5 étapes pour apprendre à investir
Par où commencer pour apprendre à investir ?
Quelles étapes sont à franchir ? Comment s’y préparer ?
Quand on parle d’investir ou d’investissement, on y voit des choses compliquées à exécuter, un processus long et complet qui serait réservé à une élite.
Est-ce vraiment le cas ? Qui peut investir ? Dans quoi et pour quel montant ?
Les bases : une situation financière saine
Rappelons avant tout qu’avant de commencer à investir, il est important d’assurer sa sécurité financière au quotidien.
Cela signifie que le montant que vous allez mettre dans votre investissement ne va pas mettre en péril vos finances personnelles. Ainsi, vous avez une réserve de cash, également appelée épargne de précaution ou fond d’urgence. Cette réserve vous assure qu’en cas d’imprévu financier, vous pouvez y faire face en toute sérénité.
Vous devez donc avoir réglé vos dettes, remboursés vos emprunts à la consommation.
lnvestir est cette ultime étape qui vous permettra d’atteindre votre liberté financière.
Avant d’investir, il faut avoir une situation financière saine, c’est à dire:
- Ne jamais être à découvert,
- Épargner de l’argent chaque mois (et donc vivre en dessous de ses moyens),
- Ne pas avoir de crédit à la consommation,
- Se constituer une épargne de précaution équivalente à 3 mois de salaire,
- Se constituer une épargne d’investissement d’au moins 10.000 euros.
Passons à présent à l’étape pour savoir par où commencer pour apprendre à investir.
Avant tout, un état d’esprit
Lorsque l’on veut se lancer dans l’investissement, cela commence par se forger un mental d’acier à toute épreuve. Se préparer psychologiquement au fait que notre carrière d’investisseur va être semée d’embûches. Il faut toujours garder à l’esprit que l’investissement dans des produits miracles n’existe pas.
Pour acquérir cet état d’esprit, il est recommandé de s’éloigner des “personnes négatives” en ce qui concerne l’investissement, mais également négative d’une manière générale.
En effet, leurs propres peurs se reflètent dans leurs paroles lorsque vous échangez avec elle. Cela se voit rapidement par les pensées qu’elles expriment. Il existe beaucoup de personnes négatives qui vous inciteront à ne pas investir en vous disant par exemple des phrases toutes faites comme celles-ci:
- N’investis pas dans l’immobilier locatif, tu vas tomber sur des
locataires qui ne te paient pas le loyer! - N’investis pas dans l’immobilier locatif, les locataires vont saccager ton appartement,
- N’investis pas dans l’immobilier locatif, tu n’arriveras jamais à trouver un bien dont les loyers sont supérieurs à ton crédit immobilier,
- N’investis pas en Bourse, tu vas perdre ton argent,
- L’investissement boursier c’est réservé aux experts du trading,
- Ne crée pas de business en ligne, c’est impossible de gagner de l’argent en ligne,
- Attention, ne crée pas ton entreprise, c’est très risqué!
Pour savoir si c’est de la négativité qui peut vous aider, c’est à dire des critiques constructives, vous pouvez leur demander : « ah oui, as-tu déjà vécu telle ou telle expérience ? ». Par exemple :
« Les locataires ne paient jamais leur loyer. »
Réponse : « D’accord, tu as des locataires qui ne te paient jamais ? »
Dans 99% des cas, ils vont te répondre « Non. » Car ils n’ont pas d’appartement en location et ne connaissent pas du tout le fonctionnement.
Vous pouvez également leur demander, s’ils sont locataires, s’il leur arrive de ne pas régler leurs loyers. Si vos amis / entourage est honnête, là encore, la réponse devrait être non.
Ces personnes négatives ne sont pas passées à l’action. Elles ne font qu’ébruiter des rumeurs ou vous présenter leurs propres peurs qui les empêchent également d’investir.
Une fois que vous êtes bien entourés, que faut-il faire ?
Se former encore et encore
Vous êtes prêt et bien entouré. Vous entendez les gens qui sont passés à l’action dans l’investissement et avez envie de faire de même.
Le problème ? Trop de personnes s’improvisent investisseurs avant même de se renseigner sur le sujet.
Que vous fassiez de l’investissement immobilier, de l’investissement en Bourse, que vous lanciez une activité en ligne ou encore que vous vous lanciez dans l’aventure entrepreneuriale, vous devez absolument vous former.
Pour vous former, cela peut se faire de différentes manières, dont :
- acheter un livre sur l’investissement immobilier, la Bourse ou encore la création de business en ligne
- investir dans des formations en ligne de personnes qui ont atteint un objectif avec l’investissement
- participer à des séminaires qui traitent de l’investissement
- vous inscrire sur des groupes Facebook d’investisseurs dans votre région et apprendre de nouvelles choses grâce à eux
- Suivre des investisseurs sur Youtube
Il ne se passera rien sans… Passer à l’action
Passer à l’action est le plus important. Si vous passez votre temps à vous former pour toujours en apprendre plus sur le type d’investissement que vous souhaitez réaliser, vous ne passerez jamais à l’action: c’est ce que j’appelle de la procrastination déguisée.
A un moment donné, il va falloir vous lancer. Car, de toute façon, quel que soit le niveau de connaissances que vous aurez acquis en vous formant, vous en apprendrez toujours plus en PASSANT À L’ACTION.
Trop de gens passent des années et des années à se former sans jamais passer à l’action. Pourquoi? Parce que c’est la nature humaine: l’homme est programmé pour ne pas sortir de la masse et ne pas sortir de sa zone de confort. De plus, on a tous en nous le réflexe de la PEUR qui nous empêche de passer à l’action.
L’étape oubliée : Gérer le risque
Je vous expliquais dans l’étape précédente le fait que l’homme avait peur de sortir de la masse et donc de ne pas faire comme tout le monde. Le fait de se lancer dans l’investissement provoque un sentiment de peur.
5.1 Gérer le risque en immobilier
Une personne qui n’a jamais investi dans l’immobilier va avoir peur d’investir 100.000 voire 200.000 euros dans un bien immobilier en contractant un prêt immobilier sur 10, 15 ou 20 ans. C’est un sentiment normal. Mais pour réduire ce sentiment, il suffit simplement de gérer le risque!
Si vous n’êtes pas à l’aise avec un premier achat de 200.000 euros, vous serez peut-être plus à l’aise avec une place de parking à 10.000 ou 15.000 euros. Et vous apprendrez à investir dans l’immobilier tout en restant serein. En effet, que vous achetiez une place de parking ou un immeuble à 500.000 euros, le processus d’achat reste le même:
- Vous faîtes une offre d’achat au vendeur,
- Vous passez chez le notaire pour signer un compromis de vente (ou promesse de vente),
- Vous faîtes un prêt immobilier à la banque (ou pas si vous acheté comptant),
- Vous repassez chez le notaire pour signer l’acte authentique,
- Et vous mettez en location le bien en postant une annonce sur internet.
5.2 Gérer le risque en Bourse
98% des investisseurs débutants ont peur de la bourse. Là encore, on est de nouveau en prise avec ce fameux sentiment tout naturel pour l’homme à savoir LA PEUR.
Mais en gérant le risque, on va pouvoir annuler sa peur. En effet, avant de se lancer en bourse, on s’est formé un minimum et on sait que pour investir en Bourse, il faut investir de l’argent DONT ON N’A PAS BESOIN POUR VIVRE!
En partant de ce principe là, tout devient plus simple et l’investissement boursier devient beaucoup plus sécurisé puisque l’on va investir de l’argent que l’on est prêt à perdre.
La bourse n’est ni plus ni moins qu’une place de marché dans laquelle on achète et on vend des valeurs mobilières. Pour simplifier les choses, il faut considérer que ces valeurs mobilières sont :
- Soit des fractions d’entreprises privées: ce sont les Actions,
- Soit des fractions de dettes d’entreprise (ou de dettes d’état): ce sont les Obligations.
Pour les boursicoteurs, il existe finalement que 2 stratégies pour investir en bourse:
- La spéculation Boursière,
- L’investissement dans les actions à dividendes (ou les coupons des obligations)
La spéculation boursière consiste à acheter une action au plus bas pour la revendre au plus haut dans un laps de temps très court. Et la stratégie des dividendes consiste à acheter des actions de très grandes entreprises qui délivreront chaque année une partie de leur bénéfice à leurs actionnaires: ces bénéfices sont les DIVIDENDES.
5.3 Gérer le risque en créant son activité en ligne
Alors là, pour le coup, il n’y a aucun risque. Pourquoi? Parce qu’investir dans un business en ligne ne nécessite quasiment aucun capital de départ. Par contre, cela va nécessiter beaucoup de temps. En effet, il vous faudra du temps pour:
- Créer et enrichir votre blog en publiant des articles régulièrement,
- Réaliser et publier régulièrement des vidéos sur votre chaîne YouTube,
- Créer une véritable communauté autour de vous en utilisant par exemple des réseaux sociaux,
- Créer des solutions aux problèmes de votre audience sous forme de formations en ligne, ateliers, ou encore séminaires,
- vendre vos formations auprès de votre audience en rédigeant des pages de vente,
- Etc….
Donc, le seul risque que vous prenez avec la création d’une activité en ligne c’est celui de perdre un peu de temps si votre activité ne générera jamais de revenus. Mais le gros avantage, c’est que vous pouvez commencer à créer une activité en ligne dès aujourd’hui tout en étant salarié! Et une fois que vous serez en mesur de générer des revenus en ligne, vous pourrez implémenter plusieurs stratégies de webmarketing pour faire grossir vos revenus en ligne jusqu’à doubler votre salaire!
6. Conclusion
Voilà, j’espère que cet article vous a plu. Vous le voyez, à mes yeux les 4 piliers d’investissement sont:
- l’immobilier,
- la bourse,
- internet,
- et la création d’entreprise.
Si vous souhaitez aller encore plus loin et connaître ces 4 piliers dans le détail, je vous invite à lire l’article qui s’intitule L’investissement Pour Les Nuls en cliquant sur le lien suivant:
A bientôt!