Vous prévoyez un road trip dans les Rocheuses ? Exemple d’itinéraire

Roadtrip dans les Rocheuses en 15 jours idée d'itinéraire

Découvrez ici la faisabilité de votre parcours grâce à cet exemple de plan de voyage au Canada. Un roadtrip dans les Rocheuses que l’on a déjà fait 3 fois, et on adore 🤩

À la recherche d’itinéraires pour découvrir la côte Est du Canada (Gaspésie, Lac Saint Jean), c’est par ici.

Mon Google Maps : un roadtrip dans les Rocheuses

Boucle de Vancouver à Vancouver de 2500 kilomètres, en 15 jours.

Bienvenue dans Les Rocheuses, de magnifiques montagnes dans lesquelles des conditions climatiques obligent parfois à la fermeture des routes. Pour en savoir plus depuis votre téléphone et en direct, pensez à suivre le trafic sur Alberta 511.

Google Maps

En chargeant cette carte, vous acceptez la politique de confidentialité de Google.
En savoir plus

Charger la carte

Itinéraire pour un roadtrip dans les Rocheuses

Voici le roadtrip que l’on a réalise dans les Rocheuses. Notre parcours jour après jour, en mode express, 15 jours, pour faire découvrir les Rocheuses canadiennes.

Jour 1 :390 km4h30Vancouver > Kelowna

Trajet par les villes de Hope et Merrit

Bon à savoir : La ville de Hope fait partie des lieux de tournage du film Rambo. Les fans inconditionnels prévoient donc un arrêt pour un peu de nostalgie.

Jour 2 :350 km4h30Kelowna > Golden

Visite de la ville de Kelowna : plage, musée, petite ville idéale pour pique-niquer car le climat s’y prête bien en été. Pratique si vous n’avez pas envie d’enchaîner les kilomètres. Sinon, si votre temps est limité, rdv directement dans la ville de Golden (2 heures de trajet en plus à prévoir).

Une plage au Canada ? Oui c’est possible, la preuve en image ⬇️

Bon à savoir : Revelstoke : Pour les amoureux de la nature et des randonnées : RDV dans les parcs nationaux et provinciaux qui se situent entre Revelstoke et Golden.

Bon à savoir :

Jour 3 :90 km1h15Golden > Lac Louise

90 km – 1h15 – Arrivée dans les Rocheuses (Youhou !)

Bon à savoir : La Transcanadienne 1 est la route directe vers le Lac Louise. Cependant, suivant les conditions météo, il n’est pas rare qu’elle soit fermée. Si c’est le cas, vous pouvez faire un détour en passant par les Sources Thermales de Hot Spring, qui est également un endroit sympa où reposer avant ou après de longues randonnées.

🔺 Dans ce cas, l’itinéraire est de 230 km depuis Golden, prévoir donc plus de temps.

Jours 4, 5 et 6 :Visite pendant la journéeParc National de Banff

Prévoir des km pour les nombreux allers/retours entre la ville et les campings car il est interdit de faire du camping dans les Parcs Nationaux du Canada, en dehors des campings officiels. Or, Banff et Jasper sont des villes situées dans ces parcs nationaux.

Qui dit arrivée dans les Rocheuses signifie (pour nous), un arrêt de plusieurs jours, notamment pour visiter et randonner dans ces 2 parcs nationaux.

On commence par celui du Parc National de Banff avec ses incontournables Lac Louise et Lac Moraine.

Bon à savoir : Pour accéder au Lake Moraine : possible uniquement avec une navette, depuis Louise ou le centre ville. Pour les grandes et longues randonnées : prévoir plusieurs jours et nuits sur place.

Nuits au camping de Canmore à 25 km (30 minutes de Banff). On a beaucoup apprécié l’ambiance. C’est là que les locaux ont appris à mon chéri comment démarrer un feu 🔥

Quelques souvenirs du Lac Louise et ses magnifiques reflets bleus et du feu de bois pour le BBQ ⬇️

Jour 8 :Balade autour des lacsLa renommée Icefields Parkway

Prévoir de nombreux kilomètres pour les allers/retours car il y a beaucoup de départs de randonnées, de la 1/2 journée à plusieurs jours.

À visiter : Lake Minnewanka, entre Canmore et Banff et le Lac Peyto aux magnifiques couleurs turquoises.

Nuit au camping Rampart Creek Campground près de Lac Louise, sur la Icefields Parkway où nous continuerons notre route.

Jour 8 :Sur la Icefields Parkway : 240 kmLac Louise > Jasper

On se dirige vers la ville de Jasper avec des arrêts dont la renommée n’est plus à faire : Le champ de glace Athabasca.

À visiter : Champ de glace et Mont Athabasca. Il existe plusieurs possibilités de les visiter : à pied, avec un guide, rester au bord du champ de glace, suivant le temps dont vous disposez.

Nuit à l’hôtel Athabasca de Jasper

À retenir : Toujours contrôler l’état des routes

Bon à savoir : 240 km (environ 3 heures) séparent Banff de Jasper, ces 2 villes se situent aux « extrémités » des Rocheuses.

Des photos du Champ de Glace Athabasca, des paysages reconnaissables parmi tant d’autres et des cours d’eau et de rivières qui traversent les Rocheuses tout au long du roadtrip ⬇️

Jours 9 et 10 :Visites et courtes randonnéesParc National de Japser

Ce parc est un régal pour les amoureux de la nature et des randonnées.

Nous avons notamment gardé un souvenir très fort de la randonnée menant à un cirque. Nous étions seuls au monde, car le sentier nécessitait des crampons. Il s’agit d’une boucle assez longue, mais n’étant pas préparés, nous avons privilégié la sécurité et fait demi-tour une fois atteint le cirque.

Tips : Le téléphérique de Jasper : si vous montez à pied, le retour en téléphérique est gratuit 😀

Pour se détendre : Les eaux thermales de Jasper : Miette Hot Springs, un repos bien mérité après ces magnifiques randonnées.

Les sources thermales de Miette, à quelques kilomètres de Jasper

Bon à savoir : Pour chaque Parc National de Parcs Canada, il y a une section qui indique l’état des sentiers. Par exemple, pour savoir si ceux du Parc National de Jasper sont pratiquables, c’est par ici – vérifier l’état des sentiers du Parc National de Jasper. Cette condition est un pré-requis avant de se lancer sur les chemins.

Vous pouvez également vous rendre dans les centres touristiques où ils sont très aimables et ont l’information en temps et en heure.

Jour 11 :390 km5h30Jasper > Barrière

Fin des Rocheuses ! On quitte les Rocheuses, retour en Colombie Britannique, attention au décalage horaire sur la route.

C’est déjà la route Retour vers Vancouver de Jasper à en prenant la route 5 (sortie de la transcanadienne) (on a fait une boucle)

Jasper > Thunder River : 200 km, 2h30. Ne pas oublier le changement de fuseau horaire 🕙

Thunder River > Clearwater : 125 km, 1h30. Clearwater est situé près du Parc Provincial de Wells Gray

Alternative ou si vous avez le temps : Ce parc est magnifique. Si vous avez le temps, prévoyez d’y faire quelques balades et marche.

Un autre parc Provincial du Mont Robson très réputé est également. Nous avons eu l’occasion de faire une courte randonnée. Les sentiers plus importants étaient fermés, à notre grand regret.

Clearwater > Barriere : 65 km, 1h30.

Jour 12 :420 km5h00Barrière > Vancouver

Route pour Vancouver : arrêt à Chilliwak pour le festival des Tulipes et Tournesols. (Il semblerait que celui-ci n’existe plus).

Autres exemples de plan de voyage pour un roadtrip dans les Rocheuses

Les Rocheuses canadiennes sont un incontournable au Canada. Il existe plusieurs alternatives, plusieurs routes pour les visiter, suivant les périodes de visites et à ajuster en fonction de vos priorités et du temps dont vous disposez.

En plus de ce qui est mentionné dans cet itinéraire, voici quelques idées d’itinéraires basés sur des thématiques spécifiques.

Pour les amateurs de vins : La Route des Vins, ou la Vallée des Vins (Wine Walley) en passant par Princeton au lieu de la ville de Merritt. Vous pouvez visiter et dormir dans des vignes.

Pour les amateurs de Rando : Parc National du Mont Robson et le Parc National de Wells Gray.

C’est également possible de passer par Kamloops mais nous n’avons pas apprécié cette ville. Nous ne lui avons pas trouvé d’intérêt.

Restez vigilants, et surtout bons préparatifs et bons roadtrips 🚐

Si vous avez d’autres questions, écrivez-là en commentaires, je serai ravie de pouvoir vous aider.

  • Un roadtrip dans les Rocheuses
Partager l'article :

7 thoughts on “Vous prévoyez un road trip dans les Rocheuses ? Exemple d’itinéraire

  1. Ça à l’air super sympa ! Si tu aimes la lecture, je te conseille le livre « Promenons-nous dans les bois » de Bill Bryson. L’auteur raconte son périple sur le sentier des Appalaches. Tes photos m’y ont fait directement penser ! Ce n’est pas du même côté mais on voyage tout pareil 😉

  2. Super partage, merci ! C’est magnifique, ça donne envie de partir demain! Le jour où je pars au Canada je penserai à tes articles!

  3. Je connais bien les Rocheuses, mais plutôt du côté des USA, du côté du Lac Salé. To road trip a l’air très sympa. Merci d’avoir partagé tes connaissances.

    1. Merci Jackie 🙂 Je serai curieuse de savoir si les paysages se ressemblent entre le côté canadien et le côté USA 🙂

  4. Bel article! J’avais lu ton dernier et clairement les photos font la différence, ça donne envie et on est embarqué dans le récit ! J’adore aussi tes petits tips bien pratiques!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.