Pourquoi épargner ? (Je me prive et donc je ne profite pas de la vie)

à quoi d'économiser ?

Vous rentrez dans la vie active ? Vous avez envie de profiter de la vie grâce au salaire que vous gagnez durement chaque mois ? Et la retraite est loin, alors pourquoi économiser et ne pas commencer à profiter de la vie ?

Si j’ai longtemps raisonné ainsi.

Manque de culture et d’éducation financière oblige, aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir fait plus attention à l’argent que je gagnais. Et pourtant, mon métier de contrôleur de gestion me le permettait largement ! Mais comme le dit le dicton : Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés.

Alors pour ne pas que vous commettiez la même erreur que moi, je vous explique pourquoi il est important de mettre de l’argent de côté à partir de… MAINTENANT.

Grâce à ces infos et conseils, vous ne devriez plus vous soucier de comment se passera la fin du mois, maintenant ou dans plusieurs années.

L’épargne de précaution pour parer aux imprévus

Avant tout, il est important de voir pourquoi vous devez épargner l’argent que vous gagnez chaque mois.

Cette somme d’argent que vous ne dépensez pas mais que vous mettez de côté, que vous gardez bien au chaud, s’appelle l’épargne de précaution, ou fond de précaution ou matelas de sécurité.

Cette somme, que vous pouvez placer sur un livret A par exemple, vous assure une tranquillité d’esprit.

En effet, la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Il peut se produire des évènements que vous n’aviez pas prévu et pour y parer, il faudra parfois dépenser quelques centaines, voire milliers d’euros.

Pourquoi est-il important de se constituer une épargne de précaution ?

La 1ère chose, peu importe l’âge est de pouvoir faire face à des dépenses inattendues : téléphone cassé, four à réparer, voiture qui doit passer chez le garagiste.

Ou de faire face à une situation professionnelle qui change : démission, licenciement, reconversion.

Mettre de côté peut aussi servir à des imprévus qui font plaisir : weekend improvisé en amoureux, concert de David Guetta, grands cadeaux pour les potes (20 ans, 30 ans, 40 ans)

Bref, en ayant un petit peu de côté (de 6 mois à 1 an), vous ne serez pas inquiété côté finances personnelles.

Quels risques si vous n’arrivez pas à mettre de l’argent de côté ?

Vous comprenez l’utilité de mettre de côté mais quel est le risque exactement, si vous n’avez rien de côté et qu’une dépense imprévue arrive ?

Une dépense tombe et vous n’avez pas l’argent pour la régler. Ce n’est pas grave, la banque ne dira rien.

Grande erreur !

Chaque sou manquant sur votre compte vous coûtera encore plus d’argent.

Comme disait Coluche : “Moins tu peux payer, plus tu paies.”

C’est ce que l’on appelle “être à découvert” et qui donnent lieu à des frais appelés “les agios”.

Pour éviter cette situation, l’envie vous prendra de prendre un crédit à la consommation. Or, les frais liés à un crédit conso sont très élevés. C’est pour cela que l’on dit que les crédits coûtent chers : les intérêts à rembourser, en plus de la somme empruntée sont élevés.

Et pour rembourser le 1er crédit, ou pour acheter en plus, cette voiture dont vous avez besoin, vous serez tenté de faire un autre crédit à la consommation.

La spirale infernale commence.

Pourquoi épargner à n’importe quel moment de la vie 

Épargner fait partie d’un tout : gérer votre budget, au quotidien ou de façon mensuelle, connaître vos dépenses et revenus pour avoir le contrôle.

Sinon, que se passera t’il ? Vous vous dîtes que ça n’est pas bien grave tout cela ? Que peut-il se passer ?

En plus d’avoir des frais importants, de payer pour des découverts, vous vivez sous pression, en mode survie.

Et c’est ainsi que c’est l’argent qui va prendre le contrôle de vie.

Oui, si vous ne le contrôlez pas, c’est lui qui vous contrôle !

Pouvez-vous acheter ce joli sac à main ? Vous n’allez pas au restaurant ce soir car vous n’avez plus d’argent. Vous ne pouvez pas sortir ce weekend car vous êtes dans le rouge.

Sans en avoir conscience, c’est l’argent qui va se mettre à gérer votre vie. Alors que ça devrait être l’inverse.

Et pourtant, vous êtes à présent averti et il est bien plus simple d’apprendre à le gérer que d’attendre de finir sur la paille et le faire subir à son entourage.

J’aime beaucoup cette citation de Bill Gates : 

“Ce n’est pas de votre faute si vous naissez pauvre. C’est de votre responsabilité si vous mourez pauvre”.

Même s’il est de notoriété publique qu’en France, qu’il est tellement tabou d’en parler, vous pouvez dès à présent apprendre à gérer. Car contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas réservé à une élite.

N’oubliez pas qu’en épargnant, en pouvant surmonter les coûts durs, vous évitez de vous appauvrir et vous confirmez votre statut de bon gestionnaire par rapport à votre banque.

Ainsi, vous vous ouvrez également les portes des crédits qui vous rapportent de l’argent (crédit immobilier) et/ou des placements financiers.

L’argent n’a plus le pouvoir de contrôle sur vous. C’est vous qui contrôlez l’argent.

Où placer cette épargne ? 

Vous avez réussi à mettre de côté. Maintenant vous vous demandez où placer cette épargne car il est bien tentant de piocher dedans. D’ailleurs, cela ne fait-il pas du bien de voir cette belle somme sur votre compte ?

Afin de ne pas y toucher sauf en cas de nécessité, il convient de placer l’épargne de précaution sur des comptes d’épargne ou des livrets.

Il existe par exemple, le livret A, le LDD ou encore l’assurance-vie.

Pour démarrer : commencer par le livret A ou le LDD.

L’avantage de ceux-ci est qu’il rémunère l’argent placé dessus.

Vous pouvez le faire en mettant en place des virements automatiques. Pour cette épargne d’urgence, vous pouvez y placer entre 6 mois et 1 an, suivant vos revenus et votre mode de vie.

Ensuite, plus votre épargne est importante, plus vous pouvez envisager de la placer pour qu’elle rapporte plus. C’est là que l’assurance-vie entre en jeu.

Arrivée à ce stade, votre objectif sera de faire fructifier votre argent.

Pourquoi épargner, ce que l’on ne vous dit

Si cela a l’air simple en lisant, puis en se formant rapidement, vous mettrez une stratégie efficace, ce que l’on ne vous dit pas, c’est pourquoi vous n’y arrivez pas.

Il vous manque une chose. Une seule mais qui a son importance : LA raison forte qui fait que vous ne lâchez rien. Dans cet épisode de pourquoi, j’explique quand j’ai compris l’importance d’avoir de côté et ma raison puissante qui m’a fait tenir pendant 2 années en mode « frugal ».

Vous avez trouvé votre WHY ? Votre raison forte ? Partagez-la en commentaire 🙂⬇️

Partager l'article :

2 thoughts on “Pourquoi épargner ? (Je me prive et donc je ne profite pas de la vie)

  1. Merci pour cet épisode avec ce conseil primordial : épargner ! Je suis contente que mes parents m’aient donné le même conseil quand j’étais plus jeune… cela tombe bien car je viens d’apprendre que ma voiture a un problème important qui nécessite 3000 euros de réparation et en même temps, j’ai des soins dentaires urgents. Qu’aurais-je fait si je n’avais pas épargné ? Alors pour dire la vérité c’est de l’argent que j’avais mis de côté pour changer ma cuisine aménagée. Mais ce n’est que partie remise… je vais m’occuper des urgences en étant soulagée d’avoir l’argent et je vais continuer à économiser pour la nouvelle cuisine. 🤷‍♀️

    1. Merci Sara pour ton partage qui montre bien l’importance d’avoir suffisamment de côté pour parer à toutes les urgences, mais aussi de préparer de beaux projets, comme une nouvelle cuisine 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.