💵 COMMENT GÉRER SON ARGENT : 4 étapes pratiques
Pour prendre un nouveau départ et démarrer ton budget du bon pied, voici 4 étapes à suivre, des étapes compréhensibles et accessibles à tous.
Comment bien gérer son argent ? On va profiter d’être au mois de juillet pour faire un point sur les dépenses des 6 premiers mois de l’année. Revoir les étapes pour apprendre à bien gérer son argent et s’assurer une sécurité financière.
4 étapes pour s’assurer que tout est sous contrôle, pour s’assurer ou vérifier qu’on gère bien notre argent. Et si besoin, prendre les mesures nécessaires pour mieux gérer son argent.
1ère étape : explications pas à pas
La 1ère étape, c’est de savoir si on vit en dessous ou au-dessus de nos moyens.
Concrètement, ça veut dire quoi ? On va vérifier, idéalement chaque mois, que ce que l’on dépense n’est pas supérieur à nos revenus. Si les dépenses des 6 premiers mois de cette année sont supérieures à nos revenus, c’est que l’on vit au-dessus de nos moyens. C’est la meilleure façon de s’appauvrir.
En connaissant les résultats, on va pouvoir rectifier le tir et faire des économies.
Comment procéder ? La 1ère chose à faire, c’est de prendre tous les relevés mensuels, et ce, depuis le mois de janvier. Vous pouvez faire directement des extractions sur Excel.
Ce que je fais, c’est que je récupère un fichier depuis mon compte bancaire. Je le télécharge et je le mets ensuite dans Google Sheet.
Extractions des comptes bancaires
J’ai 2 comptes bancaires : 1 compte-courant chez Fortuneo et 1 compte chez Boursorama.
Je rassemble tout dans une même feuille. J’ai tous mes comptes Bourso et Fortunéo depuis le début de l’année. Pour la 1ère étape, pour savoir si vous vivez en dessous ou au-dessus de vos moyens : faîtes la somme des débits, donc des dépenses et la somme des crédits, votre salaire et autres types de revenus.
Tout est en automatique, ça s’appelle un TCD, tableau croisé dynamique, qui vous permet de comparer les deux sommes en un seul coup d’œil. Et je vois que, depuis le 1er janvier j’ai économisé presque 4300 €.
Je vis donc en-dessous de mes moyens et donc ça, c’est un bon départ pour pouvoir commencer à investir. Si la somme des dépenses du 1er janvier au 30 juin 2024 est supérieure aux salaires, aux revenus tous confondus que vous avez gagnés, dans ce cas-là, vous vivez au-dessus de vos moyens puisque vous dépensez plus que vous ne gagnez.
2ème étape : changer quelques habitudes
La 2ème étape qui suit, c’est par rapport à la situation dans laquelle vous vous trouvez, c’est
de se dire qu’il va falloir changer des petites choses. donc c’est ça que j’ai appelé faire place à des nouvelles choses. Mettre vos priorités, si par exemple, vous vous apercevez que vous avez beaucoup dépensé, beaucoup plus dans les restos que ce que vous aviez pensé, mais que d’un côté vous aimeriez commencer à épargner, dans ce cas-là, il va falloir se dire : je vais réduire telle dépense.
Exercice
Petit exercice pour ne pas se sentir frustré. C’est important de toujours garder la notion
de plaisir. Ce qu’on va faire c’est, par rapport à vos dépenses, que vous allez regarder si
vous êtes en dessus, si vous vivez au-dessus de vos moyens, c’est de regarder là où
vous avez envie d’économiser.
Les dépenses inutiles que vous n’avez plus envie de faire et celles que vous voulez absolument conserver.
Si, par exemple, manger bio, allez faire vos courses dans un Biocoop qui coûte plus cher qu’un supermarché Leclerc. Mais que c’est important pour vous, dans ce cas vous le notez.
Vous allez prendre 3 choses comme ça, auxquelles vous n’allez jamais renoncer.
à côté ça, vous allez aussi lister 3 dépenses que vous n’allez plus faire. C’est vraiment
une histoire d’équilibre : 3 dépenses que vous allez conserver absolument et 3 dépenses que vous n’allez plus faire, soit parce qu’elles sont inutiles pour vous ou parce que vous n’en avez pas vraiment besoin.
ça peut être un abonnement à une salle de cinéma où vous n’allez finalement jamais. Donc ça vous coûte plus cher.
Ou si vous allez une fois, ça vous coûtera peut-être moins cher d’acheter un ticket à l’unité.
Ou l’abonnement à la piscine, les abonnements Netflix, YouTube, etc. Là c’est vraiment important de faire le tri et d’établir vos priorités.
Mettre des priorités
Qu’est-ce que vous mettez en priorité ? Parce que vous avez en tête de vouloir bien gérer vos dépenses.
Si vous en fichez, si vous voulez continuer d’être endetté alors, c’est sûr, vous pouvez quitter cette vidéo. Mais si vous avez en tête de bien reprendre le contrôle de vos dépenses, de pouvoir épargner, même sans épargner, commencer à sortir des dettes, c’est
important d’avoir ça en tête. à un moment, il va falloir changer vos habitudes de consommation.
Les réduire. mais quand on parle de réduire les dépenses, on imagine tout de suite le pire. On ne va plus se faire plaisir, dans ce cas ça sert à rien de gagner de l’argent, … Comment on va faire pour se faire plaisir ?
3ème étape : Mise en place d’une stratégie financière
On va mettre en place un petit rituel financier. 3ème étape, une stratégie financière qui va nous permettre de répartir nos dépenses suivant certaines catégories et de voir là où il y en a plus que ce qu’on devrait dépenser.
Choisir une méthode budgétaire : celle qui vous ressemble
Et là où il y en a moins. Ce qui est important dans ces stratégies, vous trouverez pas mal de tutos Youtube pour ces stratégies de budget à mettre en place, que ce soit le 50 30 20 le 70 20 10.
2 choses indispensables que doit avoir un stratégie budgétaire
J’utilise la stratégie des Jarres. Je vous en parlerai tout à l’heure. Peu importe ces stratégies financières, les mises en place de budget, vous avez 2 points à ne pas négliger :
- la 1ère chose c’est qu’il existe une enveloppe pour se faire plaisir. Comme ça, on n’est pas frustré, on profite quand même de l’argent au quotidien.
- Et vous avez une autre enveloppe, qui elle est basée sur le plus long terme, pour pouvoir mettre de côté.
ça c’est important. C’est 2 paramètres, c’est ce qui va assurer votre sécurité financière tout en pouvant continuer de profiter de la vie même si vous vivez au-dessus de vos moyens. Il va falloir quand même réduire certaines dépenses, dites de plaisir ou de loisir.
La stratégie des jarres…
Pour rentrer un peu plus dans mon rituel financier, j’ai opté pour la stratégie des jarres.
Pourquoi ? Parce qu’il y a plusieurs catégories qui me correspondent vraiment pour le suivi de mes dépenses fixes.
Il y a 2 parties aussi pour le long terme. 1 qui permet d’assurer le moyen terme : voiture à réparer, téléphone à réparer, tout ce qui peut venir au quotidien. Et il y a 1 partie très très long terme qui est appelé LIFI, liberté financière, qui est dédié à mettre de côté pour pouvoir épargner sur le long terme. Se constituer un capital qui permettra d’investir. Et ce sont les investissements qui vont vous permettre d’avoir au fil du temps une certaine liberté financière, une indépendance financière.
Ces 5 jarres ont des pourcentages qui doivent être respectés sur le long terme pour pouvoir être sûr que l’on va mettre suffisamment de côté et pour s’assurer une liberté financière.
Dans la 3ème étape qui consiste à mettre en place une stratégie financière, ce que je vais faire c’est que je vais créer une colonne catégorie que je vais ajouter. Je vais déterminer de quoi il s’agit.
Catégoriser les dépenses
Pour catégoriser les dépenses, c’est en fonction de vous, de la façon dont vous voyez les choses. Cette stratégie a 6 jarres :
- Plaisir que j’ai nommé PLEZ. C’est là où on se fait plaisir : restos, vacances, les weekends. C’est là où on prend en compte tout ce que l’on aime faire. Que ce soit aller au spa, prendre un weekend improvisé, s’acheter le matériel qu’on a envie. C’est votre notion de plaisir.
- Autre catégorie : Nécessaire pour ce qui est la nécessité. Tout ce qui est vivre : loyer, charges, mutuelle, téléphone, abonnement, etc.
- Le long terme, codé LonT, pour moi c’est plus les vacances.
- La LIFI (Liberté Financière), c’est ce qui permet d’investir. Ce qui va amener à la liberté financière sur le long terme.
- éducation, EDUC, pour la formation. ça on l’a vu dans différentes interviews, la formation et l’investissement sur soi-même, c’est des priorité pour pouvoir investir sans se faire arnaquer, en comprenant ce qu’on fait et en investissant sur le long terme. EDUC, éducation, c’est la partie importante et elle est prise en compte dans cette stratégie.
- Enfin, CHAR, charité pour ce que l’on donne à des associations. ça part du concept que lorsque l’on donne on reçoit. Donc on met de côté pour aider les personnes ou des associations, ce qui vous tient à cœur. Vous donnez avec votre cœur.
Et le karma, la roue qui tourne, va vous rendre ce que vous avez fait avec votre cœur.
Connaître chaque dépense dans le détail
Pour votre budget, l’idéal est de connaître aussi ses dépenses, chaque mois. Vous pouvez ainsi vous projeter avec le prévisionnel des dépenses qui tombent chaque mois.
De mon côté, je n’avais pas fait de suivi de budget depuis fin mars. Mais je connais quand même mes dépenses je connais les noms. Par exemple, je sais que T-Bone, c’est un restaurant donc je le catégorise dans PLEZ. « restaurant ». Vous aussi, avec l’habitude, peut-être que vous savez déjà où vous pouvez le mettre par défaut.
Pour la boulangerie, si c’est un indispensable, c’est votre baguette du jour, alors vous pouvez le mettre en nécessité. Par contre c’est vrai que si c’est des croissants, des pains au chocolat, c’est vraiment pour le plaisir. Même pour la santé, c’est pas bon. C’est vraiment pour ça que j’ai décidé de le mettre en plaisir.
je fais ça pour toutes mes lignes de dépenses donc c’est vraiment important de prendre le temps de le faire pour savoir où on se situe et par rapport à si on vit en dessous ou au-dessus de ces moyens de savoir si on est au-dessus de ces moyens
Où est-ce qu’on peut réduire ? Quelles dépenses courantes je peux supprimer ou diminuer pour mieux économiser ?
Une fois que j’ai fait ça, je refais un autre TCD donc tableau croisé dynamique
Analyse de la répartition de nos dépenses versus la stratégie des jarres
Je vous montre ici comment faire : insertion tableau croisé dynamique ça vous créer une autre feuille et là j’ai choisi donc de mettre les catégories sur mon total des dépenses
Dépenses pour la charity (CHAR)
Pour la charité, je dépense 161 € sur 1000. ça fait 2 %.
Dépenses pour l’éducation (EDUC)
Pour l’éducation donc la formation les séminaires que que je peux suivre les formations que je peux acheter j’en ai eu pour 165 € cette année 2 % sur 1700 € de dépense long terme on est à 2300 € 22 % nécessité 4900 et cetera vous voyez ici et là j’ai mis l’objectif par rapport à la stratégie des jarres.
Dépenses pour la liberté financière (LIFI)
La stratégie des jarres donne un objectif par catégorie qui permet d’atteindre la liberté financière.
Notamment, et c’est le plus important, les 10 % de la LIFI. C’est ce qu’on met de côté, ce que l’on épargne pour pouvoir investir. Investir pour se constituer un capital et investir au fur et à mesure.
Comment faire pour la « charité » (CHAR) si vous n’avez pas les moyens de donner ?
En charité, l’objectif suivant la stratégie est de 5 %.
Je suis à 2% actuellement.
Pour ceux qui n’auraient pas les moyens d’épargner pour donner à des associations, vous pouvez donner de votre temps.
Par exemple, je mets 2 % contre 5% parce que je donne beaucoup de mon temps à des associations.
Que ce soit dans l’organisation d’événements, dans la préparation des compte rendu d’assemblée générale, je donne de mon temps. C’est du bénévolat. Donc, je me permets de ne pas atteindre les 5 % en terme de montant.
En éducation, en LIFI en long terme et en plaisir, on a la même pourcentage, à 10 %.
En plaisir, c’est également 10 %.
Ici je vois que j’aurais le droit à 1000 € par mois et je suis à 24 %.
Donc là, si vraiment j’ai envie d’économiser plus, je vais aller voir ce qu’il y a dans les plaisirs. Les deux cumulés, je suis à quasiment 70 % de nécessité + plaisir contre 65 % donc il faudrait quand même que j’aille voir ce qu’il y a dans le plaisir.
Surtout, si j’ai vraiment envie d’économiser plus pour le réduire en long terme.
Je vois que j’explose les 10% pour savoir ce qu’il y a dans le long terme. Je vais d’où ça vient. C’est l’intérêt d’avoir vraiment tout catégorisé. je vais pouvoir aller filtrer. Le long terme est à 22 % contre 10 %. Je regarde le détail.
Où réduire les dépenses pour économiser plus ?
Gérer son argent peut aussi se faire grâce à la connaissance de ses dépenses. Avec la catégorie, et un niveau de détail dans le champ « sous catégorie », par exemple :
- Resto
- Sport
- Etc.
vous pouvez en savoir plus sur votre budget. ça permet de savoir où vous en êtes.
J’ai le détail de tout ce que j’ai dépensé dans la catégorie long terme où je devrais être à 1000 et où je suis à 2300 €, dont :
- 800 € pour la voiture,
- quasiment 600 € de sport
- 300 € pour la santé
- 200 € pour les impôts
- 200 € pour l’habillement
- et les cadeaux de Noël de l’année dernière puisque je suis en paiement différé.
- Pour la voiture, je ne vais pas pouvoir faire grand-chose car ce sont les contrôles techniques. J’ai aussi eu des pneus crevés. J’ai dû les changer et en racheter
- Pour le sport, ça c’est pour tout ce qui concerne le matériel de sport. C’est pour mon homme. C’est important pour lui donc on ne va pas les réduire.
Habillement : 200 € sur 6 mois, franchement on n’est pas excessif sur sur l’année. Donc on ne va on va pas les réduire. On va les laisser.
Conclusion : 22 % au lieu des 10%. Mais je vois qu’à côté de ça, la LIFI et l’EDUC sont réduites. Pour la formation, je transvase vers le long terme. Mais ça ce sont mes choix, ce sont mes priorités.
Choisir sa stratégie
iVous pouvez aller voir d’autres stratégies où peut-être, tout est plus regroupé.
C’est important que vous puissiez avoir une stratégie qui vous correspond, qui vous ressemble. ça implique également de vous connaître.
De mon côté, cette stratégie des jarres me correspond bien parce que, pour moi, la formation, c’est important. Peut-être que dans la stratégie 50-30-20, il n’y a pas de formation, je ne sais pas.
Il faudra peut-être un moment regarder plus en fin d’année la LIFI pour voir si j’atteins le montant par rapport aux dépenses puisque c’est quand même ça qui va permettre de mettre de côté.
J’ai aussi des dépenses non identifiées qu’il faudra que je vois et des avances sur le boulot qu’il faudra que je vérifie que ça a été remboursé.
Donc ça c’était la troisième étape de mettre un rituel en place un rituel financier en place.
4ème étape : automatiser grâce à des virements
La dernière étape, c’est d’automatiser ces opérations et cette répartition entre vos différentes jarres pour que vous n’ayez plus à y penser. ça autorise à se concentrer sur l’essentiel.
Vous pouvez mettre en place des virements automatiques entre plusieurs comptes.
L’idéal pour votre épargne, est de la placer sur des comptes bancaires de type compte-épargne. Ainsi, vous ne pouvez pas retirer de l’argent ni payer avec votre carte bancaire en utilisant ce compte. Cela évite de piocher dedans et donc de voir réduire comme peau de chagrin votre épargne de précaution.
Par exemple, il y a 10 % qui sont réservés à la liberté financière où on n’y touche pas. L’idéal, c’est de faire un virement automatique de 10 % des revenus mensuels vers un compte spécial. Sur ce compte que vous n’utilisez jamais, l’idéal est qu’il rapporte de l’argent. S’il en rapporte pas, ce n’est pas grave ça. ça peut être par exemple le livret A. Vous ne touchez plus à ce qu’il y a sur le livret A.
Vous mettez en place également un prélèvement automatique pour l’eau, l’électricité. Toutes les charges comme le téléphone.
Par contre, c’est vrai que ça peut paraître un petit peu dangereux pour ceux qui ne contrôlent pas leurs dépenses. Car ils ne sauront pas ce qu’ils dépensent. Mais c’est pour ça que c’est important aussi de faire cette exercice de rassembler tous les relevés de compte voir ce que vous avez dépensé sur l’année.
Mais une fois prises en charge, automatiser les charges apportent moins de stress.
Ce qu’il faut retenir
Connaître sa situation financière est la clé pour bien gérer son argent.
Première étape : Gérer son argent pour savoir si l’on dépense plus ou moins que ce que l’on gagne ?
La deuxième étape, c’est de mettre en place de nouvelles choses.
La troisième étape en lien avec les 2 précédentes : mettre en place une stratégie financière, un budget qui vous ressemble pour savoir où réduire.
La dernière étape, c’est d’automatiser le plus possible. Mettre en place des prélèvements pour vos dépenses fixes vous ôte un stress supplémentaire. Fini les : « je n’ai pas payé telle facture », « j’ai oublié de faire le virement ».
Tout est automatisé pour que vous puissiez mettre de côté et vous concentrer sur l’essentiel.
Si c’est la première fois que vous faites ce travail de vérifier où vous en êtes dans vos comptes, il se peut que vous ayez une petite peur une petite boule au ventre. En effet, vous ne savez pas à quoi vous attendre.
En faisant cet exercice régulièrement, cette boule va disparaître parce que vous allez mettre en place une routine. Vous allez vous habituer à voir ce qu’il y a dans vos comptes. C’est comme ça également qu’on change son état d’esprit par rapport à l’argent.
Si votre rapport à l’argent n’est pas très bon, si vous avez peur d’ouvrir vos comptes parce que vous ne savez pas ce que vous allez trouver. Vous avez peur d’être dans le rouge. ça va diminuer cette peur. ça va devenir un réflexe.
Et au fil du temps, plus vous allez économiser, mieux vous vous sentirez. Vous entrez dans le cercle vertueux d’améliorer vos finances : épargner, mettre de l’argent de côté pour construire une épargne de précaution. Vous pouvez aussi, si c’est le cas, sortir de l’endettement.
IMPORTANT : Le but de cet exercice mensuel n’est PAS de se juger par rapport là où l’on se situe. Si vous dépensez plus que vos revenus, c’est pas grave c’est un fait. Maintenant que vous en avez conscience, vous allez pouvoir commencer à analyser et bien gérer votre budget.
C’est ce que l’on appelle gérer ses finances personnelles.
Bravo ! Pour gérer votre argent et garder le contrôle de celui-ci, l’idéal est de faire l’analyse toutes les fins de mois. Ensuite, une fois que vous avez assez réussie à économiser puis épargner pour faire face aux imprévus, vous pouvez passer à l’ultime étape. Car oui, vous savez combien vous allez pouvoir investir.
Faire ses comptes, la clé ultime pour bien gérer ses finances.
📖 📖 📖 Ressources 📖 📖 📖
Pour comprendre plus en détail le détail de la stratégie des jarres, cliquez ici pour découvrir les explications de son fondateur : T Harv Eker
Ces 4 étapes sont indispensables à mettre en place et à suivre régulièrement pour s’assurer de quoi mettre de côté, avec un matelas de sécurité et pouvoir commencer à investir tout en restant serein.
et si vous avez avez déjà réussi à mettre des économies de côté, regardez cette vidéo où Martin nous explique comment faire face aux peurs de l’investisseur et comment notre cerveau nous joue des tours
À vous de jouer si vous avez besoin d’aide dites-le-moi dans les commentaires je pourrais peut-être faire des tutos plus détaillés