Mon projet fou : interviewer 30 experts dans le domaine de l’investissement et des finances personnelles, et publier ici notre échange chaque jour

Défi 30 jours pour apprendre à investir son argent

D’où vient cette idée folle ?

Cela fait quasiment 3 ans (octobre 2021) que l’on a signé notre 1er bien immobilier et depuis, nous n’avons plus rien acheté. Or, j’avais comme ambition d’investir de nouveau, régulièrement chaque année, pour continuer de faire entrer des revenus passifs et construire un patrimoine.

Le problème ? Pour respecter l’adage de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, je voulais me former dans d’autres domaines, tout en continuant à m’informer sur l’immobilier. Sauf que je n’ai pas trouvé le temps de me renseigner réellement pour réaliser des investissements tout en limitant les risques.

Puis, j’ai écouté cet épisode du podcast Le Crayon, dans lequel Vincent Grard, Country Manager de Trade Republic, est interviewé. Je réalise alors que j’ai sûrement trop procrastiné. En effet, dans cette vidéo, il nous explique que 5 minutes par jour suffisent pour être déjà bien plus informé que la plupart des français !

Défi accepté ! (Ci-dessus la séquence ⬆️)

En effet, après 3 ans qui ont filé sans que je m’en aperçoive alors j’ai décidé de passer à l’action !

Et comme je le dis souvent, quel est le meilleur moyen pour progresser ? S’entourer de personnes qui savent mieux que moi !

Je pars à la conquête du monde de l’investissement ! Avec comme objectif de rencontrer des experts de l’investissement et des finances pour en apprendre plus, mais aussi d’entrepreneurs pour m’inspirer, rester motiver et ne rien lâcher.

Je vous partagerai nos échanges, 1 échange par jour, pendant 30 jours. Cela devrait constituer une bonne bibliothèque, plus d’excuses pour ne pas savoir comment investir.

30 jours 30 interviews pour apprendre à investir

Voici les domaines d’expertises que j’aimerais apprendre à connaître :

  • Immobilier : courte durée, longue durée, sous-location, SCPI
  • Marchés financiers : ETF, actions, obligations, autres
  • Cryptomonnaie : partir de zéro car je n’y connais rien même si j’en ai entendu parler.
  • NFT : comme pour les crypto, je n’ya connais absolument rien.

Le défi me paraît corsé… Mais je suis prête et la connaissance n’attend pas.

Comme le dit l’adage :

Le meilleur moment pour investir était il y a 20 ans, le deuxième meilleur moment est maintenant.

Qui suis-je ?

Je suis Sandra, et après 10 ans dans la finance en tant que contrôleur de gestion, je me suis rendu compte que les cordonniers étaient vraiment les plus mal chaussés.

Si je gérais des millions et des tableaux de bord dans tous les sens, et qu’en plus j’aimais ça, côté perso, c’était la cata. Pas de budget annuel, peu de suivi de mes finances. Je ne savais même pas combien je dépensais sur un mois, sur un an, ni combien je pouvais mettre de côté.

Alors quand j’ai vu mes économies se réduire comme peau de chagrin parce que j’avais décidé de changer de vie, j’ai commencé à déchanter.

Quand j’ai vendu mon appartement parisien et que j’ai failli perdre de l’argent (si si, c’est possible !), je me suis rendu compte que, bien que tout le monde considérait cet achat comme « un bon investissement », j’avais dû m**dé quelque part.

Quand je suis passée en auto-entrepreneur et qu’il était donc impossible de compter sur une retraite quelconque de la part de l’État, j’ai SU qu’il fallait que je trouve un autre moyen pour assurer mon présent et mon futur.

Je me suis bien formée sur les achats immobiliers et j’ai acheté mon 1er investissement locatif. J’aurais sûrement l’occasion d’en parler.

Mais à présent, j’ai envie d’aller plus loin, de profiter des effets de levier et des effets cumulés. Ce défi tombe à pic. J’ai hâte d’en savoir plus et de pouvoir me former auprès d’experts. RDV dès demain, mardi 25 juin à 18h !

Vous aussi avez envie d’en savoir plus sur un investissement en particulier ? Vous avez des noms de personne en tête que vous aimeriez entendre ? Alors à vos claviers pour partager leurs noms et domaine de référence et j’irai les contacter 🙂⬇️

Partager l'article :

3 thoughts on “Mon projet fou : interviewer 30 experts dans le domaine de l’investissement et des finances personnelles, et publier ici notre échange chaque jour

  1. Merci d’avoir partagé ton expérience personnelle. Je te soutiens dans ton projet de 30 interviews. C’est génial et je te souhaite plein de réussites ! 🙂

  2. c’est un très beau projet! je me réjouis de découvrir les différentes interviews, ca va être très intéressant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.