Dans quoi investir son argent ?

dans quoi investir ?

Il n’est jamais trop tard pour investir, mais plus tôt tu commenceras, mieux cela sera pour toi (et pour ta retraite).

Mais avant de voir les types d’investissements, petit rappel des règles.

Les règles de bases avant d’investir

Avant de commencer à investir, il faut d’abord assurer ta sécurité financière, notamment avec la mise en place de ton fond de précaution.

Connaître les 5 bases, 5 fondations à mettre en place et également capital pour s’assurer que rien ne s’écroulera.

Enfin, l’une des règles d’or de Robert Kiyosaki, l’auteur de « Père Riche, Père Pauvre » :

« Ne travaillez pas pour l’argent, mais faîtes-le travailler pour vous. »

Robert Kiyosaki

À présent, suivant là où tu en es aujourd’hui, mais aussi ton tempérament et tes envies, saches également que tous les investissements listés ne te correspondront pas.

Disclaimer : chaque investissement comportent des risques, il est important de se former pour en avoir connaissance.

La formation : La clé de la réussite

On ne le répètera jamais assez : il est important de… se former pour éviter arnaques, déconvenues, désillusion.

Cela prendra du temps mais ça en vaut le coup. En effet, après plus de 3 années passées sur Youtube à me former sur l’achat d’un investissement immobilier, j’ai réussi à le réaliser en 2021.

Et alors que les recommandations sont de commencer par un petit studio, j’ai directement passé une étape en achetant une maison que l’on a divisé en 2 appartements. Chose que je n’aurais sûrement pas réussi si je n’avais pas passé des heures à écouter et ré-écouter les conseils de mes chaînes préférées : Esprit Riche de Michael Ferrari et Monsieur Rodolph, notamment sur la partie travaux.

Trouver des mentors, des personnes qui sont déjà passées par là avant vous est essentiel, pour les transmissions de connaissances et éviter leurs plus grandes erreurs, et maîtriser ou connaître les risques associés.

À l’époque, en 2018-2020, quand j’ai commencé, il y avait encore très peu de chaînes qui rentraient autant dans les détails. Aujourd’hui, on a de la chance, elles se sont multipliées avec toujours du contenu de qualité.

En effet, dans la réalité, j’ai réalisé mon 1er achat immobilier en… 2012 ! Mais j’étais bien seule, entourée de personnes qui ne s’y connaissaient pas en immo et qui avaient eu de mauvaises expériences.

Cet achat s’est donc avéré être une catastrophe en terme d’enrichissement à long terme. J’ai failli perdre de l’argent lors de la revente.

Dernier point avant de vous lancer, n’oubliez pas :

  1. D’établir votre stratégie pour
  2. Déterminer le montant que vous allez pouvoir investir.

Une fois que vous connaissez le montant pour investir, voici les différentes catégories.

Les catégories pour investir

Les 4 catégories qui nécessitent des connaissances différentes sont les suivantes :

  1. Immobilier
  2. Marchés financiers
  3. Business en ligne, également connu sous le nom d’infopreneuriat.
  4. Business physique, le commerce traditionnel avec un espace physique qui accueille du publi.

L’immobilier : Location courte ou longue durée d’un appartement, d’une chambre ou d’une maison.

Vous pouvez acheter un bien pour le mettre en location. Vous pouvez également sous-louer un bien à un propriétaire, bien que vous « louerez » ensuite en courte durée. Attention ce business est un réel business et nécessite la création d’une société pour rester dans la légalité.

Les marchés financiers : depuis début des années 2010, un nouveau marché s’est démocratisé : le marché financier non règlement.

Je parle des cryptomonnaies, ou des NFT. Comme toujours, il est indispensable de se former avant de se lancer.

Les marchés financiers régulés existent toujours. Il s’agit de la Bourse, dans laquelle vous allez achetez des actions, obligations, ETF. Cela implique toutes les bourses du monde.

Pour ces 2 catégories, il vaut mieux miser sur le long terme. Regarder où en est la Bourse tous les matins pour être nuisible à votre santé. Pour l’immobilier, il faudra également du temps pour trouver votre bien, le mettre en location, trouver les locataires. De plus, suivant le montant que vous pouvez investir, le cash qui en ressortira peut varier de moins de 100 € par mois à plusieurs milliers.

Les business en ligne : Il existe plusieurs types de business en ligne, comme par exemple les partenariats avec Amazon ou le « dropshipping ».

La figure du dropshipping est Yomi Denzel. Pensez à suivre ces vidéos et chaînes Youtube si vous envisagez de vous lancer là-dedans. De mémoire, il s’est également dans les partenariats, appelé affiliation, avec différents partenaires.

Vous pouvez aussi créer votre propre boutique sur Internet :

  • pour vendre vos créations ou les créations d’autres personnes : bijoux, vêtements, cosmétiques, etc.
  • vendre vos livres numériques (Ebooks) notamment via Amazon Kindle,
  • promouvoir vos séances de coaching
  • ou tout autre type de produit.

Les business physiques ou les commerces : Hors achat d’un local pour le louer à un commerce, vous pouvez lancer votre propre boutique. On le voit de plus en plus, grâce à des reconversions. Cependant, si vous avez une certaine liberté par rapport à votre emploi de salarié, il y a d’autres contraintes à prendre en compte.

Comment choisir l’investissement qui vous convient ?

Un critère qui peut être retenu est : le montant que vous pouvez investir dès le départ, également appelé « capital« .

Un graphique pour résumer :

Important : Si vous avez besoin de ce capital, des économies que vous avez déjà, alors ne commencez pas par investir ! Mettez en place votre fond de précaution. Les investissements ne doivent pas mettre en péril votre sécurité financière.

Si vous avez un capital dont vous n’aurez pas besoin d’ici les 5 prochaines années, voici comment choisir votre investissement :

Ce qu’il faut retenir

Chaque investissement nécessite un capital de départ, qu’il s’agit d’un capital financier ou d’un capital temps (pour apprendre).

Comme pour tout investissement, si certains peuvent rapporter de l’argent immédiatement (type dropshipping), il est nécessaire de penser retour sur le long terme .

D’une part, cela limite les risques. D’autre part, cela vous évite de stresser chaque matin en vérifiant ce que cela vous a rapporté.

Enfin, commencez pas à pas. Un essai après l’autre. La patience, on ne le répètera jamais assez est nécessaire.

Alors, après cette lecture, vers quel type d’investissement pensez-vous allez ? Hâte de le découvrir en commentaires ⬇️

Partager l'article :

2 thoughts on “Dans quoi investir son argent ?

  1. This is great! I am definitely more invested in the « online business » side and also invest in the financial markets. No risk = no reward 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.