Vivre dans l'abondance

1er indice : si vous avez tiquez, froncez un sourcil, ou que cette phrase résonne mal, alors non l’abondance n’est pas faite pour vous.

Et cela ne vous convient pas, vous qui avez tellement à partager. Vous avez envie d’atteindre le plus de clients possibles afin qu’eux aussi puissent changer leur vie !

Oui mais voilà, ce que vous ne savez peut être pas, c’est qu’en ayant tiqué à ce titre, cela vous bloque quelque part. Si vous avez peur de vivre dans l’abondance, si vous pensez ne pas avoir besoin de la liberté financière, si vous pensez que trop d’argent, ça ne sert pas, alors, c’est sûr, l’abondance ne viendra pas ! Que ce soit l’abondance de clients, d’amour, d’argent, en ne l’aimant pas elle ne viendra pas.

Mais pas de panique ! Il est possible de changer. L’abondance, la liberté financière ou encore l’indépendance financière, c’est avant tout un état d’esprit. À chacun sa propre définition. Vous trouverez quelques définitions ici.

Derrière ces mots se cachent notamment les concepts où les notions de temps et d’argent « disparaissent ».

Depuis maintenant presque 4 ans, j’ai décidé de me lancer dans cette liberté financière. J’ai de la chance, car j’avais déjà de quoi vivre pendant ces 4 ans, sans tomber dans la faillite. Mais je ne m’en rendais pas compte. Je ne voulais pas voir cet argent.

À présent, je me sens plus libérée. Et bien entendu, mes économies s’amenuisent. Mais j’ai une croyance. Une croyance qui me dit que quand on est en phase avec Soi, quand on a gravi les échelons de la Pyramide de Maslow (voir plus bas), alors l’abondance viendra. Et j’ai eu confirmation lors d’un Sommet que j’ai organisé il y a quelques mois.

Avant de commencer, si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’intérêt d’être libre financièrement, d’atteindre l’abondance, penchons-nous d’abord sur le sens de celle-ci.

A quoi sert la liberté financière ?

Comme pour tout concept non prouvé scientifiquement, on peut se demander à quoi cela sert. En quoi la liberté financière peut nous aider.

Puisque ce n’est pas une notion que l’on apprend à l’école, voici ce que j’ai trouvé comme explication.

J’ai abordé la semaine dernière le concept de la Pyramide de Maslow qui catégorise les besoins humains en 5 types. Chaque niveau atteint nous permet de passer au niveau supérieur, le dernier niveau étant l’accomplissement de soi. N’hésitez pas à lire cet article, en particulier si cette notion d’accomplissement de soi vous parait trop flou.

Grimper les échelons de la Pyramide de Maslow

Avec la liberté financière, tous vos besoins de base (manger, boire, dormir) et de sécurité (des revenus, d’un logement) sont comblés car vous n’avez plus de contrainte d’argent. Vous mangez à votre faim, vous avez le logement qui vous plaît.

Ces besoins étant comblés, vous pouvez passer aux étapes suivantes : les besoins d’appartenance et d’estime. Vous comptez pour les autres, êtes reconnu dans les groupes et associations auxquels vous appartenez. Vous êtes entité à part entière et êtes respecté.

Mais peu importe où vous êtes situé actuellement sur la Pyramide, en étant libre financièrement, il y a de grande chance que la base de la pyramide ne s’écroule pas du jour au lendemain. Ainsi, vous pouvez avancer plus sereinement.

Atteindre l’accomplissement de soi

Vient l’ultime étape de la Pyramide de Maslow : le besoin de l’accomplissement de soi.

Qu’il s’agisse de mettre fin à la pauvreté, d’inventer, de créer de nouvelles technologies ou de découvrir les prochaines énergies, être libre financièrement vous ouvre le champ des possibles.

Avoir de l’argent permet, en plus de rendre votre vie meilleure, de rendre le monde meilleur : la technologie, les robots remplaceront les humains pour faire le travail. Mais ça n’est pas grave car de toute façon vous êtes… libre financièrement 🙂

Ou, tout simplement, vous pouvez continuer de mener la vie que vous avez mais avec un poids en moins (celui de la peur de manquer de quelque chose).

La liberté financière est accessible à tous

Bref, la liberté financière, quelque que soit la finalité que vous ayez, sert toujours à quelque chose.

Et surtout, elle est accessible à tous, à condition d’être prêt pour elle, d’avoir le bon état d’esprit !

Certes, elle ne s’acquiert pas du jour au lendemain (à moins que vous ne soyez l’heureux gagnant de l’Euromillions), il faut être patient. Mais cela n’empêche pas qu’elle soit accessible à tous.

Voyons à présent comment.

Exercice #1 : Que voulez-vous vraiment ?

La notion de liberté, d’une manière générale, étant propre à chacun, l’important est de définir au mieux celle-ci pour vous l’approprier et créer votre propre idée de la liberté financière.

En effet, comme dans le cadre d’un régime, ou si vous souhaitez vous (re)mettre au sport, si vous n’avez pas de réelle motivation ou si vous n’avez qu’une vague idée du pourquoi du comment, il vous manquera une détermination pour atteindre cette liberté financière.

Ainsi, le plus important est de commencer par définir VOTRE conception de liberté financière.

Voici un guide qui vous permettra de déterminer votre définition de la liberté financière.

Sans contrainte d’argent, que feriez-vous ?

C’est la première question, toute simple.

Pour répondre à cette question, imaginez que l’argent est illimité et que vous n’avez pas de contrainte de temps.

En d’autres termes, vous n’attendez pas de chèque à la fin du mois en échange de vos 35-40-50 ou 60h travaillées par semaine.

C’est ici que s’ouvre le champ des possibles, alors prenez une feuille de papiers et noter tout ce qui vous passe par la tête ! De vos rêves les plus fous, à ceux farfelus ou raisonnables.

Voici ce que vous pourriez lister :

  • J’irais me dorer la pilule sur une plage paradisiaque
  • Je voyagerais tout le temps et partout dans le monde
  • J’emmènerais mes enfants à Disneyland tous les weekends
  • J’irais voir plus souvent ma famille
  • J’achèterais une belle maison avec un grand jardin
  • J’achèterais une Porsche
  • J’irais dévaliser les magasins
  • Je changerais de boulot
  • J’ouvrirais une crêperie (c’est mon côté breton qui ressort)
  • J’ouvrirais ma boutique
  • J’aiderais des gens dans le besoin
  • Je déménagerais à l’autre bout du monde ou tout simplement au milieu de nul part en France
  • Tout cela à la fois !

A vous de jouer !

Qu’est ce qui vous rend heureux / heureuse ?

Une autre question, plus philosophique est de se demander ce qui nous rend heureux aujourd’hui. A vos plumes 🙂

Vous manque t’il quelque chose dans votre quotidien pour être plus heureux(se), vous sentir mieux ?

Aussi philosophiques peuvent paraître les 2ème et 3ème questions, on passe malheureusement trop peu, voire pas du tout, de temps à y réfléchir. Or, se poser ce genre de questions, permet de remettre en perspective les choses. Il me semble donc important de se poser ces questions chaque jour. (Peut-être pas tous les jours mais vous voyez ce que je veux dire). Ainsi, en me posant régulièrement ces questions et en fonction de mes réponses (qui ne changent pas tous les jours, ouf) je remets en place mes priorités. Pratique quand j’ai tendance à vouloir y échapper.

Vous l’avez compris, les réponses à ces questions ne dépendent que de vous ou de votre imagination, c’est elle seule qui pose les limites.

Votre propre définition de la liberté financière

Exercice #2 : Créer votre propre définition de la liberté financière

Avec l’exercice précédent, vous avez réfléchi à ce que vous feriez si vous aviez l’argent en abondance. En assemblant tout cela, vous pourrez, de façon concrète, avoir une idée plus précise de ce que la liberté financière pourrait vous apporter.

1. Parmi toutes les idées qui vous sont venues à l’esprit lorsque vous avez répondu à la 1ère question, sélectionnez le 3 qui ont le plus d’importance pour vous.

2. Les questions 2 et 3 vous permettent de déterminer ce que vous aimez ou aimez faire et ce qui vous manque pour pouvoir le faire.

3. Construisez votre propre définition de la liberté financière, faîtes-en comme un mantra : « Grâce à ma liberté financière, je peux………………………… car le manque d’argent ne sera plus un problème. Je serai heureuse car je ……………… .

Par exemple, pour moi cela donnerait :
Grâce à ma liberté financière, je peux voyager où je le souhaite et quand j’en ai envie, tout en visitant ma famille régulièrement car le manque d’argent ne sera plus un problème. Je suis heureuse car je peux également contribuer à rendre le monde meilleur.

Un autre exemple, si vous avez toujours rêver d’ouvrir un restaurant, ou si vous en avez un mais qu’il n’a pas assez de clientèle :
Grâce à la liberté financière, je pourrai ouvrir mon restaurant de spécialités montagnardes. Je pourrai préparer les plats que j’aime et les proposer aux clients. Si un jour, aucun client ne se présente, ce n’est pas grave car le manque d’argent ne sera plus un problème. Je pourrai distribuer les repas non servis aux personnes dans le besoin pour éviter le gaspillage.

Vivre dans l’abondance ?

ACCESSIBLE À TOUS – La liberté financière est un concept que tout le monde peut comprendre, sans forcément adhérer, comme de nombreux autres concepts, tel que celui de la loi de l’attraction.

MAIS UN EXERCICE DIFFICILE – Se poser la question de savoir ce que l’on ferait si l’on avait tout le temps et tout l’argent que l’on souhaite, on y pense rarement. Même si les premières idées affluent très vite, nos rêves d’enfant par exemple, très rapidement, elles s’épuisent, on en fait vite le tour.

ET UN ETAT D’ESPRIT À ADAPTER – Si cela est si difficile à imaginer, à concevoir, c’est lié à notre conditionnement. En effet, on est tellement conditionné à penser d’une certaine façon, que penser « out of the box » (hors de la boite), concept très à la mode dans les entreprises, reste difficile pour beaucoup. C’est l’une des étapes qui fait également partie de ce cheminement vers la liberté financière : « se (re)conditionner ».

Enfin, après avoir compris ce qu’était la liberté financière, il reste bien une autre question à se poser : Désirez-vous VRAIMENT cette liberté financière ? Car il FAUT vouloir cette liberté financière pour pouvoir l’atteindre.

Désirez-vous VRAIMENT cette liberté financière ? Affaire à suivre…

Et vous, quel est votre concept de la liberté financière ?

Partager l'article :