Entretien avec Lynn Frair, en retraite à 40 ans
Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur : RSS
Lynn Frair fait partie de la communauté FIRE, « Financièrement Indépendant, Retraite Anticipée« . Lynn est une infirmière américaine qui a pu prendre sa retraite à l’âge de seulement 40 ans. C’était il y a 6 mois. Son style de vie a inspiré de nombreuses personnes. Son histoire a été relaté par le Wall Street Journal dans son article : « Comment prendre sa retraite le plus tôt possible« .
J’ai rencontré Lynn Frair lors de la séance du film « Playing with Fire« . Son histoire incroyable m’a beaucoup inspirée, et j’ai eu l’honneur de pouvoir l’interviewer via Skype afin d’en savoir plus.
Vous découvrirez bientôt l’interview sur ma chaîne Youtube. J’ai encore un peu de montage et les sous-titres à ajouter, mais j’espère pouvoir la publier rapidement.
En attendant, certains thèmes que l’on a abordé ont beaucoup résonné en moi, et résonnent toujours. C’est pourquoi j’ai décidé de vous les partager maintenant. En effet, je me rends compte qu’ils sont présents au quotidien, mais peu de personnes osent se les approprier.
Mais tout d’abord, commençons par une courte présentation de Lynn.
Lynn Frair, diagnostiquée avec une tumeur au cerveau à 27 ans
Lynn frair, du site NurseNumbers.com a commencé à investir à l’âge de 12 ans et est à présent coach financier pour des infirmières, son nouveau « métier » depuis qu’elle est en retraite anticipée. Son histoire est apparue dans The Wall Street Journal et sur différents podcasts très populaires de l’autre côté de l’Atlantique : Choose FI, What’s Up Next, Nurses on FIRE.
Travaillant dans le service des Soins Intensifs dès sa sortie de l’école, une tumeur au cerveau lui a été diagnostiquée à l’âge de 27 ans. Ce diagnostic a changé sa façon de voir la vie. L’opération et la récupération liées à cette tumeur ont réduit à néant des années d’investissements et d’épargne. Mais Lynn Frair et son mari ont pu tout reconstruire dès 2009. Ils sont à présent en retraite à l’âge de 40 ans et vivent confortablement.
Depuis, la valeur Temps est au centre de la vie de Lynn. Elle vit sa vie de manière consciente et profonde, à comprendre les impacts de la finance comportementale sur la qualité de vie. Lynn adore parler sur les sujets du pouvoir de prendre en mains ses finances personnelles, sa santé et des 8 formes possibles de capital.
Plus que la Finance en elle-même, cette interview aborde tous les domaines de la vie, de façon naturelle et évidente, même si aux yeux de beaucoup, aucun domaine ne semble initialement corrélé !
A quoi ça sert de partir tôt en retraite ?
Ce thème qui m’est cher est revenu très régulièrement : la liberté de temps. C’est la raison principale d’une retraite anticipée, et l’avantage d’être en retraite à 40ans. En effet, une tumeur diagnostiquée à l’âge de 27 ans a insuflé à Lynn le pouvoir du temps présent. Elle s’est rendue compte que la vie était précieuse et le temps est devenu sa plus forte valeur.
Le fait de devenir libre financièrement lui permet de disposer de son temps comme elle le souhaite. Elle a le luxe de pouvoir ainsi gérer son emploi du temps comme elle en a envie, combinant temps avec sa famille, ses 2 filles et ses passions. Sans cette liberté de disposer de son temps, elle n’aura pas pu m’accorder d’interview. Elle n’aura pas pu non plus participer aux nombreuses conférences auxquelles elle est conviée à travers les Etats-Unis 🙂
Liberté de choisir ce que l’on aime, de faire sa passion
Lynn Frair a quitté son travail d’infirmière il y a 6 mois, à l’âge de 40 ans. Elle est donc « en retraite » du travail qu’elle a occupé pendant une quinzaine d’année, travail qui était également sa passion.
A présent, elle est devenu coach financier, sa principale clientèle étant… les infirmières.
En combinant des domaines qui semblent incompatible à la plupart des gens, la Finance et les Services à la Personne, elle se réalise complètement. Son plus grand souhait serait que tout le monde ait la chance d’avoir cette liberté de faire ce qu’il aime.
« Life Transformation »
Par ailleurs, dans ce travail de coach financier, Lynn Frair a la chance de pouvoir choisir les clients avec lesquels elle travaille. Son histoire inspire beaucoup de personnes qui lui demande de la coacher. Mais Lynn choisit ses clients de manière très sélecte.
Sa clientèle préférée est celle qui est à un tournant de sa vie mais n’ose pas se lancer.
Il y a deux principales raisons qui empêchent les gens d’avancer : la peur et l’argent.
Lynn Frair, coach financier, libre financièrement à l’âge de 40 ans
Lynn les aide à transformer cette peur, que ce soit pour se lancer dans l’entrepreneuriat ou poursuivre leurs rêves. Grâce aux études qu’elle a suivi sur la finance comportementale, elle assure aux clients d’avoir le bon mindset, le bon état d’esprit pour que l’argent ne soit plus leur problème principal.
Devenir responsable de ses choix de consommation
Nous avons également abordé le thème de la consommation « responsable ». C’est-à-dire d’avoir conscience des achats que l’on fait, réfléchir à l’impact sur la Société et sur la Planète. Lynn Frair a noté que les Français sont plus sensibilisés aux achats éco-responsables et au minimaliste que les américains.
Elle aimerait que les américains prennent modèle sur la France même si ce sont des choix difficiles à faire, car il y a une différence énorme entre les prix proposés, qu’il s’agisse des vêtements ou de l’alimentation.
Ce qu’il faut retenir
Comme vous le verrez, de nombreux thèmes qui, a priori, sortent du domaine de la finance sont abordés tout au long de cette interview avec Lynn Frair.
Cette interview fût ma première. J’étais à la fois stressée et excitée ! Vous le noterez sûrement dès que je m’exprime mais les réponses apportées par Lynn m’ont beaucoup inspirée et j’espère qu’elles résonneront également en vous. S’il y a une chose à retenir, c’est la suivante : la liberté financière n’est pas seulement un objectif et il n’est pas question uniquement d’argent. La liberté financière vous permettra d’acquérir votre liberté au sens plus large. C’est la liberté telle que vous la concevez : liberté de temps, liberté de faire le métier dont vous rêvez, liberté de réaliser vos rêves. La liberté financière vous aide également à vous accomplir et à accomplir ce dont vous avez envie, que ce soit pour avoir un impact dans votre vie, sur vos enfants ou sur le monde entier.
Lynn Frair est extrêmement inspirante en ce sens. Et c’est aussi la raison pour laquelle vous trouverez sur mon blog beaucoup d’articles n’ayant parfois pas de lien direct avec les finances personnelles. Ou du moins, c’est ce que vous pourriez imaginer au départ. Mais comme je le dis souvent : Tout est une question d’état d’esprit 🙂
Alors, êtes-vous prêt à intégrer la Liberté Financière comme nouvel objectif au centre de votre vie ?