Dream Transformer ses reves en réalite, c'est possible - Des finances pétillantes

Cet article participe au carnaval d’articles « Transformer ses rêves en réalité » organisé par Houria, auteur du blog « Boulevard du Succès« . Blog orienté Développement Personnel, vous y trouverez une belle explication de ce qu’est le mindset 🙂 C’est un « concept » que je développe depuis quelques articles à présent afin de vous aider à faire fructifier votre argent.

En effet, afin de pouvoir investir « intelligemment », il est d’abord nécessaire d’avoir le bon mindset 🙂

Mais revenons à nos moutons : comment transformer ses rêves en réalité. Si vous n’êtes pas familier avec les carnavals d’articles, cliquez ici pour découvrir de quoi il s’agit.

Étape #1 : Avoir des rêves… et des objectifs

Pour atteindre ces rêves… il faut avant tout en avoir ! En en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que peu de personnes avaient des rêves ! Chacun est dans sa routine, dans son train-train quotidien et donc pas le temps de rêver.

Moi-même, à part voyager de façon continue, je crois que je n’avais plus de rêves. Je n’avais même pas d’objectifs, à vrai dire, il y a encore très peu de temps.

Donc, si vous faîtes partie de ces gens qui ont oublié de rêver, pas de panique, c’est normal. Très petit, on nous apprend à ne pas être dans la lune, à garder les pieds sur terre, à ne pas s’imaginer de grandes choses. Tout cela nous a fait penser, inconsciemment ou non, que ce n’est pas bien de rêver.

Mon 1er grand rêve était celui de voyager, et surtout, d’avoir plusieurs maisons dans le monde. Une dans l’hémisphère Nord, une dans l’hémisphère Sud, pour pouvoir être au soleil tout au long de l’année 🙂

D’un point de vue professionnel, il y eut un temps où je souhaitais devenir Directeur Financier. Mais, je ne sais pour quelles raisons, plus j’avançais dans la vie active, moins ce rêve me faisait rêver… Mais ne cherchons pas le pourquoi du comment. Toujours est-il qu’au fil de ma carrière, il devenait de plus en plus difficile de répondre à la fameuse question « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » « Euh, je ne sais pas… à bronzer sous les cocotiers ? » Quelque chose me disait que cette réponse ne m’aurait pas menée très loin.

Bref, je me suis rendu compte que je n’avais même pas de rêve de carrière ni d’objectif dit « réaliste ». Alors autant vous dire, qu’avancer sans grande conviction, comme ça, au bout d’un moment, j’ai craqué.

Définir des objectifs

J’ai donc décidé de partir en congé sabbatique pour faire un point sur ma vie et lui redonner du sens.

Cela m’a pris un certain temps mais m’a permis d’avoir de nouveaux rêves et de les transformer en objectifs. C’est ainsi que l’on se rend compte comment une routine bien établie nous empêche de nous réaliser.

Maintenant, j’ai de nouveaux défis, et chaque jour, je fais en sorte de les accomplir.

Les magnifiques chutes d'Iguazu vues du côté Brésilien

Étape #2 : S’informer et se former

Une fois que vous avez des rêves et des objectifs bien cadrés, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Facile à dire, allez-vous me dire. Mais par où commencer ?

La 1ère chose à faire est de s’informer, de se renseigner sur la façon dont on peut procéder.

Comment : en s’inspirant de ceux qui l’ont déjà fait. Car pourquoi faudrait-il réinventer la roue ? D’où l’importance d’avoir des mentors.

En vous inspirant de ceux qui ont déjà réalisé leurs rêves et objectifs similaires aux vôtres, vous aurez de nombreuses pistes pour vous guider.

Livres, blogs, formations, vous avez à disposition de nombreuses sources pour vous lancer.

Alors n’hésitez pas à profiter de toutes ces ressources du 21ème siècle pour vous former et vous informer.

Étape #3 : Passer à l’action

Car oui, pour transformer vos rêves en réalité, le pas le plus important à faire sera de … passer à l’action !

Une fois que vos objectifs sont définis, même si cela peut paraître évident, il est toujours bien de rappeler que sans passer à l’action et bien il ne se passera… rien !

Parler de son projet

Le mieux, quand tout est clair dans votre tête, que vous avez établi un plan d’action, que vous êtes fin prêt, c’est de parler de votre projet. Le monde étant petit, il y aura toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui pourra vous aider, vous guider.

Par exemple, j’avais dans l’idée de partir en mission humanitaire lors de mon congé sabbatique. Après des heures de recherches, de site web en site web, j’ai compris que cela risquait d’être plus dur que ce que je pensais. Même pour être bénévole, prête à aider, il fallait soit 10 ans d’expérience (que je n’avais pas), soit payer un prix démesuré (jusqu’à 5 000 € la semaine !)

J’ai failli abandonner jusqu’à ce que l’on me rappelle que, dans mon entourage, il y avait une personne qui se trouvait être directrice d’une association locale bretonne. Je la contacte et lui explique mon projet. Ni 1 ni 2, nous voilà embarquées toutes les 2 direction l’Équateur pour rejoindre l’association qui bénéficiait de l’aide de l’association bretonne.

Je crois que si je n’avais pas parlé de ce projet dans mon entourage, je serais encore en train de chercher pour savoir comment aider…

Alors oui, ça n’est pas toujours évident de parler de son projet, surtout si celui-ci sort des sentiers battus ou si vous ne voulez pas que l’on vous pique votre idée. Mais il ne faut pas hésiter à « ratisser ». Vous trouverez sûrement à un moment donné, la bonne personne, au bon endroit 🙂

Être bien entouré

Parler de son projet, à la recherche des bonnes personnes, c’est l’un des premiers pas pour réaliser un projet. Mais lorsque l’on est entouré de personnes pessimistes, qui ne croient pas en vos projets, voire en vous, qui vous minent le moral, cela n’est pas toujours simple à gérer.

Car, comme on dit, le négatif attire le négatif. Et vous risquez vous-même de tout arrêter, persuadé que cela ne peut pas marcher.

Il est donc important, crucial même, de vous entourer de personnes qui vous entraînent vers le haut, ou du moins qui vous soutiennent. Cela revient également à éviter celles qui sont pessimistes, négatives.

Pour ma part, j’ai de la chance d’avoir à mes côtés une personne qui me soutient en cas de tempête, qui me rebooste dans les bas, qui célèbre les succès avec moi et qui surtout croit en moi. Et tout cela, ça fait la différence ! C’est sûr que toute seule dans mon coin, je n’aurais jamais tenu la route.

Trouvez-vous donc une personne de confiance, qui vous écoutera et vous soutiendra.

Transformer ses rêves en réalité : Où en suis-je aujourd’hui ?

Cela fait à présent plus de 2 ans que j’ai décidé de poser mon congé sabbatique, 1 an et demi que celui-ci a démarré et 9 mois qu’il s’est terminé. Je suis revenue de mission humanitaire et j’ai su que plus rien ne serait comme avant.

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que mon plus grand projet actuel est de devenir libre financièrement.

Car qui dit « liberté financière », dit liberté. Le début de toutes les libertés, à mon sens.

Aujourd’hui, je suis ce que l’on appelle une « digital nomade« . Je travaille d’où je veux, quand je veux 🙂 Je travaille dans mon jardin dès qu’il fait beau, si je fatigue, je fais une sieste ou si au contraire, j’ai besoin d’énergie, je pars faire une marche. Aujourd’hui à Vancouver, demain sur les plages paradisiaques dont j’ai tant rêvées ?

Certes, il a fallu batailler, résister, ne rien lâcher, et cela n’est que le début. Mais j’ai aussi célébré de nombreux succès, fait de belles rencontres et surtout, mon doux rêve d’adolescente d’habiter 6 mois de l’année dans l’hémisphère Nord et 6 mois dans l’hémisphère Sud ne paraît plus aussi illusoire que cela.

Alors, transformer ses rêves en réalité ? Oui, c’est possible !

Et vous, quel rêve avez-vous envie de transformer en réalité ?

Partager l'article :