Ma bibliothèque
Mes ressources pour apprendre
à investir sur moi-même
et sur les différents marchés
J’ai rassemblé ici toutes les ressources utilisées partiellement, entièrement ou en cours de lecture ou d’écoute.
J’ai commenté celles que j’ai finies et particulièrement celles qui m’ont apporté un déclic, un petit je ne sais quoi.
Bonus : Et comme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver sur ce qu’est une chaîne YouTube, un podcast ni même comment ça marche, vous trouverez à la fin 2 bonus qui vous expliquent cela.
Développement personnel : des outils pour investir sur vous-même
Parce que la première étape sur le chemin de la liberté financière, ou sur n’importe quel chemin en fait, c’est d’apprendre à se connaître, voici les ressources qui pourront vous y aider. Apprendre à vous connaître, savoir ce qui vous fait vibrer, découvrir vos passions mais également ne pas négliger votre relation avec l’argent, tels sont les classiques du développement personnel, à voir et à revoir.
Pour commencer et/ou pour s’organiser
Les livres qui font réfléchir
La semaine de 4 heures de Tim Ferriss
J’ai acheté ce livre par hasard, 3 jours après avoir posé mon congé sabbatique. La semaine de 4 heures est devenu un classique pour les entrepreneurs souhaitant équilibrer leur vie de famille / vie professionnelle. La lecture de ce livre fût pour moi une confirmation de ce que j’avais en tête : il existe d’autres façons de gagner sa vie ! En dehors de la routine « métro-boulot-dodo », il est possible de quitter le monde du salariat pour vivre la vie de ses rêves 🙂
Le Succès selon Jack de Jack Canfield
Le succès selon Jack est le livre le plus complet que j’ai lu afin de transformer sa vie. 60 méthodes, conseils et exercices pratique que l’on peut facilement intégrer à ses habitudes. J’y ai d’ailleurs consacré un article Les principes du succès ou comment ne plus tourner en rond !
Ce livre est en fait une bible : plus de 600 pages dans un livre qui pèse au moins 5 kg 😉 Tim Ferriss a fait un condensé de ses meilleurs interviews pour nous donner les outils (routines, exercices, motto, etc.) des « titans ». De Arnold Schwarzenegger à Tony Robbins, les interviews sont regroupées par catégorie : santé, richesse et intelligence. Bref, ajouter-le immédiatement à votre bibliothèque pour y trouver la réponse à la question que vous vous posez. Vous êtes sûr d’y trouver une réponse parmi tous les Outils des Titans.
Et si, comme eux, vous aviez un déclic pour agir ? Ce livre écrit par Emilie Vidaud donne des exemples inspirants de personnes qui ont osé se lancer dans des domaines pas forcément considérés comme « rentables » mais qui, indéniablement, apportent une plus-value aux autres. Leurs déclics et leurs convictions donneront des idées à ceux qui cherchent le déclic, qui se demandent dans quoi ils peuvent se lancer et avoir un impact sur la planète.
Ce livre inspirera ceux qui pensent que le succès n’est destiné qu’à certaines personnes. En effet, l’auteur, Kendal Netmaker, né dans une famille Canadienne des Premières Nations, milieu défavorisé et violent est à présent un entrepreneur à succès multi-récidiviste 🙂
Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma. Je n’ai pas encore lu ce livre mais il semblerait qu’il soit également devenu un classique dans le milieu du développement personnel.
Le Miracle Morning est devenu un classique et best seller pour réussir à mettre en place une routine matinale. Cette routine tient en 6 lettres (les S.A.V.E.R.S.) et une théorie : se lever tôt.
Comment se faire des amis de Dale Carnegie. Un classique du développement personnel, malgré son titre trompeur. L’auteur nous apprend à bien communiquer avec l’autre, les autres, comprendre leurs besoins, leurs peurs, et ainsi devenir influent.
Thinking : Fast and Slow de Daniel Kahneman, un autre best-seller mais que je n’ai pas encore lu.
Lean startup de Eric Ries. Destiné aux entrepreneurs qui ont osé se lancer, Eric Ries donne les clés d’une méthode qui a fait ses preuves. J’ai commencé ce livre car il est fortement recommandé par un certain public. Cependant, n’étant pas encore dans la phase création de produits, je le (re)lirai en temps et en heure.
A l’instar du livre Lean Startup, je relirai le Personal MBA en temps et en heure car il est rempli de bons conseils dans différents domaines (gestion, logistique, développement personnel…). Il explique également des concepts de manière accessible. Il existe plusieurs versions qui contiennent très peu de mises à jour.
Découvrir et adopter les bonnes habitudes afin de réussir ce que l’on entreprend. Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R Covey. vous mettra sur la bonne voie. Ce livre a eu tellement de succès que l’auteur a rédigé plusieurs autres versions, pour ados, par exemple.
- Le leader sans titre de Robin Sharma. Robin Sharma est également l’un des pionniers du développement personnel et a inspiré et coaché des grands noms. Ces conseils sont suivis par des milliers de personnes.
- Couche-Tard ou l’audace de réussir, Le parcours de Alain Bouchard, l’entrepreneur qui a osé inventer sa vie
- L’entrepreneur Mind : 100 croyances et habitudes de l’élite de l’entrepreneuriat de Kevin Jonhson. En anglais uniquement.
- Les livres de Carole Dweck sur l’état d’esprit d’une manière générale, et sur la Oser la réussite.
Les podcasts sympas en français
- LifeCode de Dr Charles Leroux : Mon préféré à ce jour. Une voie sympathique mais ferme, le Dr Charles Leroux vous remue le cocotier avec ses questions qui dérangent parfois. Mais c’est pour notre bien 😉 De ses rencontres avec les plus grands (Richard Branson) avec ses questionnements sur la vie, il y a de quoi s’informer, s’ouvrir sur le monde, sur différents sujets, pour construire notre propre Code de Vie. Ces podcasts sont efficaces car des exercices permettent de passer à la pratique rapidement et facilement, en répondant à une seule question par exemple.
- Change ma vie de Clotilde Dusoulier : pleine de fraîcheur, une voie douce, des exercices dynamiques, ce podcast est l’un de mes préférés. A écouter à partir du numéro 0, pour ne pas être perdu. La bonne nouvelle, ce podcast est à présent également disponible directement sur YouTube !
Les podcasts sympas en anglais
- Achieve your goals with Hal Elrod : par le créateur du « Miracle Morning »
- The Life Coach School Podcast : animé par la dynamique Brooke Castillo. Accès à son site web : The Life Coach School
- The Lively show : animé par Jess Lively. Du blog à la télé, Jess Lively anime maintenant sa propre émission de télé !
- LOA Recon : la loi de l’attraction m’intéresse mais je n’ai pas encore eu vraiment le temps de plonger dans le sujet. C’est donc l’un podcast recommandé que j’écouterai en premier.
Les chaînes Youtube à suivre
- Et la chaîne « Change ma vie » qui regroupe tous les podcasts de Clotilde Dusoulier.
Pour donner un sens à sa vie
Trouver un sens à sa vie, également appelée mission de vie, donner le meilleur de soi-même et croître jour après jour, mais également pour s’ouvrir à la spiritualité, voici les ressources :
Les livres qui font réfléchir
La méthode Ikigai de Hector Garcia et Francesc Miralles. J’avais entendu parler depuis peu de l’Ikigai. Ce mot japonais signifie “mission” et “vie”. Ce livre est très bien fait car il détaille 35 activités constituant les étapes pour trouver notre propre mission de vie. C’est un livre qui demande du temps dans la mise en application car il y a de nombreux exercices qui permettent de passer de la théorie à la pratique.
- Les secrets de la communication : les techniques de la PNL de John Grinder et Richard Bandler. John Grinder et Richard Bandler sont les fondateurs de la PNL.
- La prophétie des Andes, l’intégrale de James Redfield
- Ressources des familles d’âmes : la spiritualité à portée de main de Martine Dussart
- A chacun sa mission de Jean Monbourquette
- Le petit guide de la vie de Anthony Nevo, également devenu un classique du développement personnel.
- Les livres de Carole Dweck sur l’état d’esprit d’une manière générale.
- A guide to the Good Life
- How I found Freedom in a unfree World de Harry Browne
Les chaînes Youtube à suivre
- La télé bienveillante animé par Carole Rinaldi.
- Tistrya pour découvrir le monde spirituel.
- Un grand secret : une chaîne dans le même état d’esprit que Tistrya.
- Les déviations, histoires de personnes qui ont changé de vie.
Pour les septiques 😉
Parce que je suis sûre qu’au fond de vous, vous savez que quelque chose doit changer mais vous ne savez pas quoi, voici quelques vidéos qui pourraient vous faire changer définitivement :
Votre corps vous parle, vous envoie des signes :
- Interview du Dr Michel Odoul : Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
- Chaîne Youtube Les déviations : écoutez l’interview de Ariane.
- Valérie J’espère : écoutez son interview sur la chaîne Youtube Tistrya.
Des outils pour votre éducation financière
Des outils pour votre éducation financière, apprendre à gérer vos finances personnelles et avoir le bon mindset
Découvrir son rapport avec l’argent, le changer si nécessaire pour ne plus faire en sorte qu’il nous empêche d’avancer, avoir le bon « money mindset« , comprendre pourquoi les millionnaires sont millionnaires et comment ils le restent, etc.
Les classiques pour votre éducation financière
- Think and Grow Rich, ou Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill. Un précurseur car écrit en… 1937 ! Et l’un des classiques pour changer définitivement sa vision par rapport à l’argent. Très bon livre à lire pour trouver votre mantra… financier. Depuis ses dernières années, de nombreuses versions sont sorties. Une fondation a également été créée afin que chacun ait accès à l’information et s’éduque sur les principes financiers.
- Rich Dad, Poor Dad, ou Père riche, père pauvre, de Robert Kiyosaki, l’un des précurseurs de la liberté financière depuis les années 90. Son livre est idéal pour comprendre les principes de base de la finance. Mais notez que celui-ci n’est pas mon préféré. Je le mets dans la liste car il reste un classique pour beaucoup de personnes.
- Plus malin que le diable, un autre classique de Napoleon Hill.
- L’homme le plus riche de Babylone ou, pour sa version originale, « The Richest Man of Babylon » est une lecture plus philosophique.
Découvrir son rapport à l’argent et avoir le bon état d’esprit
The Feel Rich Project de Michael Kay est, à mon sens le 1er livre à lire, avant même de commencer à plonger dans les « classiques ». En effet, il commence par vous faire analyser votre relation avec l’argent. Dans le cas où celui-ci n’est pas si bon que cela, vous trouverez de nombreux exercices pour vous réconcilier avec celui-ci et avoir une relation saine. Puis viennent les exercices un peu plus classique, comme faire l’état de ses dépenses. Mais avoir un bon état d’esprit et une relation saine avec l’argent est primordial afin d’attirer, enfin, l’argent à vous, c’est le livre que je recommande en priorité.
Voici ensuite les livres des mentors, à lire et relire pour ne jamais retomber dans nos travers et suivre la route tracée grâce au livre ci-dessus de Michael Kay :
T Harv Eker, maître de la Liberté Financière, voici son best seller :
Les secrets d’un esprit millionnaire en version française :
Tony Robbins, maître du développement personnel et également libre financièrement), voici ses livres orientées Finances Personnelles :
Unshakeable : c’est un résumé du classique « Money : Master the game » et ces 700 pages.
Ramit Sethi, et son livre « Devenez Riche«
Le mode de vie des millionnaires
Attention, ceux-ci ne sont pas forcément ceux que vous croyez ! Cette section pourrait aussi s’appeler : Frugalité !
The Millionaire Next Door est basé sur les résultats de recherches de plusieurs dizaines d’années. Malgré le fait que ce livre date des années 90, cela ne l’empêche pas d’être toujours aussi véridique aujourd’hui ! Et bonne nouvelle : la version originale va enfin être traduite en français !
Your Money or Your Life Écrit par Vicky Robin dans les années 90, son auteur est devenue, à son insu, une véritable icône, un mentor pour tous ceux de la génération « FIRE » et qui prônent la frugalité afin de s’enrichir et ne plus dépendre d’un travail salarié que vous n’aimez pas.
A l’instar des auteurs du livre « The Millionaire Next Door« , publié dans les années 90, Nicolas Bérubé a lui-même fait ses recherches et interviewé des dizaines de québécois devenus libres financièrement. Ce livre rassemble ses différentes rencontres, au cours des années 2010’s.
Les 13 choses que les gens riches ne vous diront pas est un livre agréable pour commencer son éducation financière et sa gestion des finances personnelles. En anglais uniquement.
Gérer ses finances personnelles
L’argent, l’art de le maîtriser de Tony Robbins
Parti à la rencontre des personnes les plus fortunées de la planète afin de découvrir leurs secrets, Tony Robbins nous dévoile tout : méthodes, stratégies, état d’esprit, … Tout y passe. C’est un pavé mais mettre en pratique ces précieux conseils nous assurent la liberté financière.
The Smartest Money Book You’ll Ever Read est facile à lire avec de bons conseils pour ceux qui démarrent et souhaitent mettre en place une stratégie financière. Il n’existe qu’en anglais. L’auteur a également décliné ce livre en plusieurs versions, notamment pour la retraite, pour investir, etc.
Ce livre « Finances Personnelles pour les 20 et 30 ans » (en anglais uniquement) comprend à la fois une partie théorique et une partie pratique. Tout ce qui est expliqué l’est fait de manière accessible. C’est un livre utile même si vous n’êtes plus dans la vingtaine ni même la trentaine. Vous pouvez aussi l’offrir à vos grands enfants 🙂
Pour investir sur les marchés financiers : comprendre et analyser
On passe aux choses sérieuses 😉 Toutes les livres ci-dessous m’ont été recommandés par ceux déjà libres financièrement, sont en bonne voie de l’être, ou comme moi, qui débutent leurs chemins pas à pas. Autant vous dire qu’il y a de la lecture qui m’attend !
Pas besoin de réinventer la roue, alors pensez déjà lire des biographies pour vous inspirer, mais également des livres sur les finances d’une manière générale. La liste est longue, des années de lecture m’attendent mais cela tombe bien car j’adore ça 🙂
Warren Buffett investit comme une fille, ce livre au titre particulièrement provocateur aborde l’impact des émotions et de la psychologie dans… les investissements ! Basé sur des études réelles, écrit par une femme, Louann Lofton, qui publie sur le très sérieux blog « The Motley Fool« , il permet d’aborder de manière différente l’investissement, à la manière de Warren Buffett. En effet, ce dernier est très reconnu pour mettre ses émotions de côté, facteur à l’origine de sa réussite
Un guide intéressant pour les expatriés qui doivent suivre des règles pour investir qui changent d’un continent à l’autre.
Les pionniers de l’investissement financier : Warren Buffet, Benjamin Graham, etc.
- La biographie de Warren Buffett : L’effet boule de neige de Alice Schroeder
- Warren Buffet : sa philosophie, sa méthode, pour gagner en bourse de Fabien Vaisse
- The Intelligent Investor : The definitive book on value investing de Benjamin Graham. En français, le livre s’appelle l’Investisseur Intelligent.
- The Little Book of Common Sense Investing, de Jack Boggle, fondateur du fond Vanguard.
- Value Investing : From Graham to Buffett and beyond
- The Bogleheads’ Guide to Investing. John Bogle est le créateur du fond Vanguard, à l’origine des coûts bas pour la gestion des fonds indiciels. Ceux qui suivent sa philosophie se sont appelés les « Bogleheads ».
Les classiques
- Where Are The Customers Yachts de Fred Schwed Jr
- A random walk down Wall Street de Burton G. Malkiel
- Insider Buy Superstocks de Jesse Stine
- The single best investment de Lowell Miller : disponible gratuitement en PDF
- David Chilton : The Wealthy Barber et le Retour du barbier riche
- The Simple Path to Wealth
- I will Teach You to Be Rich de Ramit Sethi
Investir, comprendre la Bourse et les marchés financiers
- La Bourse : comprendre, décrypter, investir de Éric Tréguier. Livre très riche, que je recommande à tout débutant qui se lance sur les marchés financiers.
- L’art du trading de Thamy Kabbaj. Une référence pour les débutants qui souhaitent se lancer sur les marchés financiers. Thamy Kabbaj n’a plus sa réputation à faire quand à sa liberté financière.
- NOUVEAU ! Best seller, n°1 sur Amazon, le livre de Benoist Rousseau.Devenez trader pro ! Le blof de Benoist Rousseau est un incontournable dans le monde du trading, ainsi que son forum qui a plus de 1 million de commentaires !
- The Investment Checklist de Michael Shearn : pour les investisseurs dit « actifs »: une soixante de points à étudier pour un titre
- Common Stocks and Uncommon Profits de Philip A. Fisher
- Dans la jungle du placement de Stephen Jarislowsky
- Petits secrets et gros mensonges de votre banquier de Fabien Major
- Investir à la bourse et s’enrichir 5e éd de Bernard Mooney L’épargnant 3.0 de Edouard Petit
- Fables of fortune de Richard Watts
- The White Coat Investor de James M. Dahle
- The Four Pillars of Investing de William J. Bernstein
- Laughing at Wall Street : à contresens des livres sur la Bourse, Chris Camillo nous raconte comment il a gagné 2 millions en Bourse sans suivre les méthodologies recommandées par les experts. Une façon sympa et détendue de nous montrer que finalement, nous avons tous le pouvoir d’investir en Bourse et de s’enrichir 😉
Consommation, frugalité, mode de vie et état d’esprit (mindset), liberté financière
- The Paradox of Choice : Why more is less de Barry Schwartz
- Homo economicus – Prophète (égaré) des temps nouveaux de Daniel Cohen.
- En as-tu vraiment besoin ? de Pierre-Yves McSween
- The 30-day Money Cleanse de Ashley Feinstein Gerstley
- Millionaire Teacher de Andrew Hallam, auteur des best sellers Millionaire Expat et « Global investing for Expats« .
- Total Money Makeover de Dave Ramsey
- D’endetté à millionnaire de David Descôteaux et Ian Sénéchal
- 99 trucs pour s’enrichir : Mieux consommer – Mieux épargner
- Le Petit Fortin : l’économie du Québec racontée à mon voisin de Pierre Fortin
- Work Less Live More : the Way to semi-retirement de Robert Clyatt
- Get a Life : You don’t need a million to retire de Ralph Warner
- Early Retirement Extreme de Jacob Lund Fisker. Jacob Fisker fait partie du mouvement FIRE. Il est « parti en retraite » très jeune. Son blog sur lequel il partage son expérience est l’une des références pour l’indépendance financière.
- Building Wealth and Being Happy : Construire sa richesse et être heureux est un guide pratique pour atteindre la liberté financière.
- Get a Financial Life de Beth Kobliner
- Financial Freedom de Grant Sabatier
Des outils pour investir dans l’immobilier
Liste à suivre car je ne me suis pas encore vraiment lancée dans ce domaine.
- L’indépendance financière grâce à l’immobilier de Jacques Lépine, l’un des premiers livres que l’on m’a recommandée de la part de la communauté québécoise.
Les blogs de ceux qui ont réussi (ou en passe de) à atteindre la liberté financière !
Les blogs méritent une section à part entière. Ce sont mes principales sources d’information car nous avons la chance d’avoir accès à des ressources du monde entier !
Et parce que l’on a tous une philosophie de vie différente, parce que l’on a notre propre conception de la vie, parce que l’on a des modes de vie différents, des objectifs différents, retrouvez ici TOUS les blogs à suivre. Il y en a pour tous les goûts. Ils abordent la liberté financière, de la gestion d’un budget aux investissements boursiers, en passant par la gestion des finances personnelles.
La plupart a créé par des blogueurs qui sont passés de l’anonymat à un statut de star lorsqu’ils ont dévoilé leur identité, une fois leur indépendance financière atteinte. Ils nous racontent leurs expériences, leurs chemins vers la liberté financière. Ils sont tous reconnus dans cette communauté des « FIRE » (Financial Independence, Retire Early; Financièrement Indépendant, en Retraite Anticipée).
Ainsi, chacun peut piocher selon ses envies dans cette liste. J’espère que tout le monde y trouvera son bonheur, et surtout les conseils attendus 🙂
Les blogs en français
Mr Money Moustache : le blog en français du fondateur de la communauté FIRE, une star de la liberté financière. Monsieur Money Moustache est LA référence à suivre pour atteindre l’indépendance financière.
Esprit Riche de Michael Ferrari, l’un des précurseurs de la Liberté Financière en France.
Jeune Retraité : c’est finalement un couple canadien qui se cache derrière ce blog. Jean-Sébastien n’a révélé son identité qu’après avoir atteint la liberté financière à l’âge de 40 ans.
Retraite 101 : un blog canadien qui tient son journal et nous partage son chemin vers l’indépendance financière.
Inficafe : Québécois également connu sous le nom de Mr Jack, également auteur du blog « 99 jours » qui retrace ses 99 jours avant de célébrer sa liberté « professionnelle ».
Fais comme les riches : FCLR pour les intimes
Les blogs en anglais
The simple Path to Wealth : blog rédigé par l’auteur du livre portant ce même nom.
Fiery Millennials et J, jeunes filles (même pas la trentaine) et sur le chemin de la Liberté Financière. L’une raconte ses pas d’auto entrepreneur, l’autre comment elle est sorti des dettes pour construire sa richesse. Elles ont également créé un podcast en commun.
Les podcasts orientés Finances Personnelles
Familière depuis peu avec les podcasts, ceux-ci commencent à se développer en France mais sont en vogue depuis les US depuis bien longtemps.
Un podcast : comment ça marche ?
Alors la première question que je me suis posée, c’est « Euh, c’est quoi un podcast ? » et ensuite : « Comment ça marche ? »
Un podcast fonctionne comme la radio, il n’y a pas d’image, uniquement la voix. Il existe différentes plateforme pour écouter un podcast : dans iTunes, par exemple, vous choisissez « Podcasts » au lieu de « Musique ». Il y a également l’application Google Podcasts que vous pouvez charger sur votre téléphone. Ensuite, vous avez accès à tous les podcasts disponibles. L’avantage est que vous pouvez les télécharger sur votre smartphone pour pouvoir les écouter n’importe où, sans avoir besoin d’un accès Internet.
Podcasts sur la Liberté Financière
Les podcasts sur la Liberté Financière sont nombreux, très nombreux ! Voici ce que j’écoute en priorité. Plus bas, vous trouverez une liste de tous les podcasts.
- ChooseFi : podcast en anglais sur la liberté financière. Ces auteurs ont participé au film sur la communauté FIRE : « Playing with FIRE ».
- Afford anything et Bigger Pockets Money Podcast : autres podcasts en anglais sur la liberté financière
- Drill Podcast : en anglais, le podcast de Gwen et J, 2 millenial qui ont chacune leur propre blog.
- Mon prospecteur : pour les investisseurs Québécois mais permet à tout francophone d’avoir des astuces et des conseils pour débuter 🙂
Podcasts pour les entrepreneurs
How I build this with Guy Raz
Podcasts sur le développement personnel
AOM : Art of Man Liness : En anglais. Podcast et blog de développement personnel incluant des infos sur les finances personnelles.
Youtube : les chaînes à suivre
ArgEntrepreneur : chaîne de développement personnel également orientée finances.
La Loi de L’attraction : chaîne qui explique comment fonctionne et comment utiliser la loi de l’attraction au quotidien.
Multi Real Estate Exchange : MREX pour les intimes, chaîne québécoise orientée immobilier.
Chaîne de Pierre-Yves McSween, auteur du livre « En as-tu vraiment besoin ?«
BONUS : Mes mentors !
T Harv Eker – Le maître de la liberté financière : sa chaîne Youtube
Tony Robbins – Le maître du développement personnel : sa chaîne Youtube
Tim Ferriss – Le maître de la gestion du temps qui ne dépend plus de l’argent: sa chaîne Youtube
BONUS : les chaînes Youtube qui font des récap’ des livres
Vous n’avez pas le temps de lire ? Ou tout simplement, vous n’aimez pas lire ? Vous avez de la chance, des youtubers ont lu pour vous des centaines de livres et vous proposent des récaps de ceux-ci sur leurs chaînes Youtube 🙂
Gianni Bergandi et ses mornings notes. Le défi de Gianni : pendant 1 an, réaliser une vidéo résumant les livres inspirants !
NOTE : Cette bibliothèque contient des liens affiliés. Ca veut dire quoi ? Que si les ressources mentionnées ici vous intéressent, vous pouvez cliquer directement sur leurs liens respectifs et les acheter sur Amazon ! Concrètement, à chaque fois que vous achetez un produit via les liens, je gagne une commission et cela ne vous coûte PAS plus cher 😉 C’est en fait mon 1er pas vers une autre forme de business passif en ligne : mon blog, bonne nouvelle, cela signifie que je suis sur la bonne voie, et vous également, pour ma liberté financière 🙂